Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ? avantages, inconvénients, sélection

Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ? avantages, inconvénients, sélection
3 juillet 2017 Anne-Laure

Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ? avantages, inconvénients, sélection

Durand les formations et ateliers, vous êtes nombreux-ses  à me demander quel diffuseur acheter et comment bien le choisir.

Je vais t’expliquer point par point les différentes façon de diffuser, leurs avantages et inconvénients et ma sélection, tu pourras ainsi trouver le diffuseur qui te convient selon ton objectif : diffusion thérapeutique ou ambiance olfactive, la grandeur de la pièce, ta capacité à entretenir ou non l’objet, tes goûts esthétiques…

Premièrement il existe plusieurs types de diffusion et donc une multitude de diffuseurs. Quoi que tu choisisses, renseigne-toi toujours sur le bruit de l’appareil lors de la diffusion car cela peut être très gênant

Par brumisation : il y a les diffuseurs à ultra-sons et les brumisateurs

Les diffuseurs à ultra son permettent de diffuser à froid les huiles essentielles. Une petite pastille au fond du diffuseur émet une petite vibration à haute fréquence. Juste au-dessus de la pastille il y a un petit réceptacle pour verser un peu d’eau et les huiles essentielles. Au contact de la vibration, une brume va se former emportant les molécules aromatiques.

Les « brumisateurs » utilisant de grand volume d’eau sont à mon sens moins efficaces, privilégiez un petit réceptacle et un appareil peu bruyant.

Cette technique fonctionne bien pour les pièces de 30m2. La diffusion est plus douce mais néanmoins efficace.

Inconvénients : les molécules aromatiques sont couplées à de lourdes molécules d’eau et reste moins longtemps en suspension dans l’air. Les molécules ne sont pas projetées pures dans l’air, la diffusion n’est donc pas thérapeutique au sens strict du terme.

Avantages : Facile à nettoyer, peu bruyant, le prix est autour des 40€. Permet « d’infuser » correctement les pièces de 30m2 pour un effet thérapeutique au niveau émotionnel, nerveux et immunitaire.

Mon conseil : vérifiez toujours le bruit et la quantité d’eau à mettre. Plus il y a d’eau, moins c’est efficace.

Ma sélection :
Bon rapport qualité prix :
https://www.diffuseurs-dessentielles.com/diffuseur-huiles-essentielles-lenea/
Design et avec minuterie : https://www.eona-lab.com/fr/361-diffuseur-jasmine.html
Joli design pour petits espaces : http://www.cdiscount.com/electromenager/entretien-de-la-maison/nouveau-humidificateur-ultrasonique-diffuseur-arom/f-110840101-auc0632423161749.html?idOffre=80251601#mpos=10|mp
Un diffuseur sans fil : http://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/cortes-sans-fil-diffuseurs/ref-11726
Pour grand espace 40 à 100m2 : http://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/lilien-diffuseurs/ref-11443
Quel diffuseur choisir ?
quel diffuseur choisir

Par chaleur douce :

Les huiles essentielles ne supportant pas bien la chaleur, je ne recommande pas ce type de diffuseur, même si la température n’excède pas 40°. Cela peut servir pour de petites pièces en dépannage mais les huiles essentielles sont vites brûlées.

Pour les diffuseurs en forme de coupe, il vaut mieux ajouter un peu d’eau pour éviter que les huiles ne brûlent.
Pour les diffuseurs de voiture ou usb, il faut débrancher le diffuseur au bout de 15 minutes pour arrêter la chauffe.

Avantages : peu coûteux, ne fait pas de bruit

Inconvénients : la chaleur produite détruit les molécules aromatiques, surtout si le produit est de mauvaise qualité et que la température dépasse les 40° .

Mon conseils : ajouter un peu d’eau pour éviter que les huiles ne brûlent. Réservez ce type de diffuseur aux huiles essentielles de résines très collantes et vérifiez que le diffuseur est facilement nettoyable. Evitez les brûles bougies.

Ma sélection :
Elégant et bon marché : https://boutique.ping-deco.fr/diffuseur-par-chaleur-douce-cozy-vert.html

Depuis 15 ans j’ai testé beaucoup de diffuseurs  et continue d’en tester.
Je choisi toujours une diffusion à froid et j’opte désormais pour les diffuseurs à ultra sons avec brumisation légère après avoir changer plusieurs fois la verrerie de mon nébulisateur ,  cherché des cartouches jetables du diffuseur par ventilation beaucoup trop chères à mon goût, frotté des brumisateurs entartrés avec le calcaire de l’eau. J’ai aussi testé les coupelles à chaleur douce et les résidus d’huiles qui collent au fond, les diffuseurs de voitures qui surchauffent etc… 🙂 Pour les voitures ma meilleure trouvaille reste quelques gouttes sur un mouchoir sur la bouche de ventilation. Et toi quel est ton choix ?

 

Par nébulisation : ce sont les diffuseurs à verrerie.

La nébulisation permet l’éclatement des molécules aromatiques dans l’atmosphère. Une petite « fumée » de molécules se dégage. La diffusion est très puissante car les molécules pénètrent ainsi rapidement dans les alvéoles pulmonaires. On allume le diffuseur de 5 à 10 min puis on l’éteint, voir on aère

Il faut soigneusement le nettoyer après, enlever le reste d’huile essentielle, faire tourner le diffuseur avec de l’alcool ou le laver au lave-vaisselle.

Avantages : la diffusion est optimale et thérapeutique : Elle se fait à froid. Les molécules restent en suspension plus longtemps. Elle peut couvrir de grand espace (100m2). Et les matériaux sont souvent nobles.

Inconvénients : Il faut être très soigneux pour bien le nettoyer après chaque utilisation au risque de devoir changer la verrerie si celle-ci se bouche. Si la pièce est petite la diffusion est parfois trop forte pour l’odorat. Le moteur peut également émettre un petit bruit et vibration plus ou moins forts. Leur prix varient autour des 80€.

Mon conseil : choisissez-le avec un variateur de débit, un faible bruit et un joli matériaux (boix, bambou)

Ma sélection :
Avec variateur de débit : https://www.eona-lab.com/fr/105-diffuseur-d-huile-essentielle-galea.html
Elégant, en matière noble, avec variateur de débit : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/diffuseur-par-nebulisation-ona-1008

Par ventilation :

Sur un buvard, un coton démaquillant, une ouate, on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles et le diffuseur fait passer un puissant jet d’air pour faire évaporer les molécules aromatiques très volatiles. Certains diffuseurs fonctionnent sans jetable avec le flacon directement ouvert dans le diffuseur.

Avantages : très solide, idéal pour les environnements publiques (salle d’attente, service hospitalier, lieu de passage). Facilement transportable aussi d’une pièce à l’autre ou en vacances.

Inconvénients : les cotons à remplacer qui une fois trop imbibé sont à jeter. Le mélange des huiles essentielles sur le coton. Il faut alors avoir plusieurs cotons pour différentes synergies. Certains diffuseurs sont très bruyants.

Mon conseil : vérifiez que le consommable soit facile à trouver et remplaçable et encore une fois le bruit de l’appareil une fois en marche

Mes sélections :
Mini diffuseur portable : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/diffuseur-sonice-191
Diffuseur ultra solide : https://www.eona-lab.com/fr/442-diffuseur-mistral.html
quel diffuseur choisir

Partager cet article :

Télécharger le guide pour ne plus douter sur l’utilisation des huiles essentielles et être en forme au naturel