Aroma médicale, quels sont les avantages et inconvénients ?

Aroma médicale, quels sont les avantages et inconvénients ?
8 mars 2022 Anne-Laure

Aroma médicale, quels sont les avantages et inconvénients ?

Aroma médicale, quels sont les avantages et inconvénients ?

Parmi les différents types d’aromathérapie existants, vous vous intéressez plus particulièrement à l’aromathérapie dite « médicale » ?

Je vous propose de faire un zoom sur cette pratique afin de vous aider à mieux comprendre quels sont les avantages à l’utiliser et les inconvénients qu’elle représente.

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

L’aromathérapie médicale : une solution phyto-aromathérapeutique naturelle

La première chose qu’il est important de comprendre est que l’aromathérapie dite “médicale”, mise en place par des médecins, vise à remplacer un médicament par une solution phyto-aromathérapeutique naturelle. On est donc vraiment ici dans de la médecine.

Souvent utilisée contre des infections de manière générale et plus particulièrement les infections cutanées de type impétigo, mycose, herpès, papillomavirus… elle sera notamment utile lors d’infections résistantes aux antibiotiques.

Il est alors possible d’utiliser les aromatogrammes et de se baser sur les études réalisées sur les souches pour pouvoir mettre en relation les huiles essentielles les plus adaptées.

Les doses utilisées doivent être suffisamment importantes pour que la charge aromatique soit efficace contre la bactérie, la levure ou le virus.

Des utilisateurs ayant l’habitude d’une aromathérapie moins “dosée” pourront donc être perturbés par cette différence dans la pratique de l’aromathérapie médicale !

La voie interne en aromathérapie médicale

La voie interne est souvent employée en aromathérapie dite médicale, sous forme de suppositoire, d’ovules ou encore de gélules à avaler.

L’application cutanée (impliquant des pourcentages élevés en huiles essentielles) peut également être employée, y compris sur les enfants.

Enfin, l’aromathérapie médicale n’hésite pas à utiliser des huiles essentielles que l’on juge avec des précautions d’utilisation particulières telles que :

  • les huiles à phénols, plutôt dermo-caustiques ou hépato-toxiques en voie interne ;
  • les cétones monoterpéniques qui sont classées comme neurotoxiques parmi les familles d’huiles essentielles.
aromathérapie dite médicale, sous forme de suppositoire, d’ovules ou encore de gélules à avaler

Avantages de l’aromathérapie médicale :

Je vois deux avantages majeurs à utiliser l’aromathérapie médicale :

  • il s’agit d’une méthode naturelle qui ne génère pas de résistances aux antibiotiques et qui respecte le terrain ainsi que la flore intestinale et cutanée,
  • elle peut venir en interdose à des traitements allopathiques qui ne sont pas bien supportés (telle que l’antibiothérapie sur le long cours contre la maladie de Lyme par exemple).

Inconvénients de l’aromathérapie médicale :

Comme toute pratique nécessitant des précautions d’utilisation particulière, l’aromathérapie médicale présente un certain nombre d’inconvénients :

  • il faut maîtriser la biochimie des huiles essentielles ainsi que les dosages et précautions d’utilisation dans leurs limites hautes,
  • il est essentiel de savoir suivre la personne sur le long cours pour adapter le traitement proposé,
  • une personne trop précautionneuse dans son utilisation risque de ne pas être assez efficace,
  • une mauvaise maîtrise de l’utilisation d’huiles essentielles dermo-caustiques, hépatotoxiques ou neurotoxiques sur la personne utilisatrice peut poser problème.

En conclusion :

Il convient donc dans tous les cas :

  • de faire réaliser systématiquement un diagnostic,
  • de posséder une bonne connaissance de l’anatomie et des physio-pathologies,
  • de contrôler régulièrement les réactions de la personne utilisatrice,

pour pouvoir utiliser correctement l’aromathérapie médicale.

C’est donc une pratique plutôt destinée aux personnes confirmées en aromathérapie, maîtrisant la voie orale et l’art des dosages.

=====================================

Avez-vous envie de maîtriser l’aromathérapie de manière légitime et professionnelle, afin de pouvoir l’utiliser dans votre pratique ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation «Formation praticien en aromathérapie»

Programme formation praticien en aromathérapie

====================================