Baume à lèvres maison vs perturbateurs endocriniens

Baume à lèvres maison vs perturbateurs endocriniens
25 février 2017 Anne-Laure

Baume à lèvres fait maison vs perturbateurs endocriniens

A l’heure où la liste des produits contenant des perturbateurs endocriniens ne cesse de s’allonger, de plus en plus de personnes recherchent des recettes simples de baumes et crèmes à faire à elle-même. Il existe plusieurs raisons à cela : réduire le coût, revenir à des produits naturels, éviter les emballages, mais avant tout maîtriser la composition de ce que l’on utilise sur sa peau pour éviter les ingrédients irritants, allergènes et … perturbants la fertilité.

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Les perturbateurs endocriniens sont des hormones de synthèse qui agissent sur le système hormonal (dangereux pour les femmes enceintes et les bébés). Ils peuvent créer des maladies et des anomalies : risque de cancer du sein, de la prostate, des testicules, problèmes de reproduction, d’infertilité. Ils sont présents dans les cosmétiques, les jouets, les plastiques, les contenants alimentaires, les poêles antiadhésives, les produits ménagers et l’alimentation conventionnelle…

Il en existe environ 200 répertoriés sous quatre familles :  bisphénols, phtalates, PCB (polychlorobiphényles) et pesticides.

Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

C’est quasiment impossible tellement leur usage est répandu par les industriels (36 à 68 perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux de personnalités écolo précautionneuses).

Ceci étant, éviter d’en ingérer au quotidien par une alimentation bio et par des cosmétiques naturels sont des habitudes incontournables. Je vous propose donc la recette d’un baume à lèvre à base de karité, d’ huile végétale, de cire d’abeille et d’huiles essentielles.

beurre de karité

Beurre de karité.

Baume à lèvres nourrissant :

Ingrédients :
2 g de beurre de karité
1 g de cire d’abeille
2 g d’huile végétale au choix
1 goutte d’Huile essentielle de ciste ou vanille ou géranium rosat (facultative)

Matériel
1 pot en verre de 5ml
1 baguette en bois pour mélanger

Dans un contenant en verre faire fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain marie. A côté mélanger l’huile essentielle et l’huile végétale. Verser ce mélange dans le beurre et la cire. Verser rapidement dans votre pot, étiqueter. Vous pouvez aussi verser dans un stick si vous êtes adroit. Vous pouvez coller le bec verseur sur le côté d’une spatule qui gouttera directement dans le stick.

Retrouver d’autres recettes naturelles dans mon livre 25 huiles ici essentielles pour presque tout faire ici ou au cours d’Ateliers ici

baume à lèvres maison au karité

Baume à lèvres fait maison au beurre de karité , cire d’abeille et huile végétale.

Partager cet article :