Booster son immunité, faire face à la charge virale et se détendre

Booster son immunité, faire face à la charge virale et se détendre
18 mars 2020 Anne-Laure

Booster son immunité, faire face à la charge virale et se détendre

Actualité coronavirus

Nous voilà donc en confinement avec une épidémie virale et beaucoup d’anxiété, d’inquiétude face aux changements soudain de nos habitudes. Et en tant que naturopathe il me semble normal de vous proposer plusieurs pistes pour remonter votre immunité et retrouver une certaine sérénité.

Voici en vidéo et retranscription ci-dessous toutes les pistes pour booster votre immunité, faire face à la charge virale et se détendre

Pour ceux qui ne me connaisse pas je suis Anne-Laure Jaffrelo, je suis naturopathe spécialisée en aromathérapie, auteure de plusieurs livres sur ces sujets et formatrice en aromathérapie.

Je forme les professionnels de santé et les praticiens à améliorer les résultats et le confort de leurs patients avec les huiles essentielles. J’accompagne également en individuel les personnes qui veulent retrouver sérénité, confiance et vitalité naturellement et pour longtemps.

1.Suivre les directives :

Les directives gouvernementales de confinement, de lavage de mains sont bien à suivre bien évidement en première intention. Partez du principe que vous êtes porteur et que vous pouvez contaminer des personnes fragiles comme les personnes âgées, immunodéprimés, les personnes aux pathologies respiratoires.

2.Eviter de faire chuter son immunité :

La chose à faire particulièrement en ce moment est d’éviter de baisser son immunité et d’en prendre soin le plus possible.

Eviter d’abord de prendre des anti-inflammatoires chimiques type ibuprofène mais aussi naturel comme la gemmothérapie de cassis , l’huile essentielle de Pin sylvestre et d’épinette noire qui travaillent sur le même mode d’immunosuppression. L’HE de gaulthérie couchée et odorante, identique à de l’aspirine est également à éviter.

En revanche les HE anti-inflammatoires pour les tendinites et autres contractures musculaires ne posent pas de problème.

  • Tout ce qui est sucre raffiné et alcool font baisser l’immunité et augmente l’inflammation (même si ça remonte le moral 😉 ).

3.Pour booster son immunité :

Il y a une plusieurs de moyen :

  • Une alimentation vitalisante :
  • Une alimentation à base d’ail, d’oignon, de choux et de légumes et de fruits frais comme le citron et l’orange. Ce n’est pas avec des pâtes que l’on remonte son immunité mais bien une alimentation faite maison. A éviter : les plats industriels dévitalisant.
  • Si vous avez un extracteur de jus et des enfants à occuper, profitez- en pour les faire participer (ils adorent les fibres qui sortent). Les jus passent partout : jus de carotte, pomme, citron, gingembre. Les enfants aiment bien en général.

 

  • Dans les compléments alimentaires : (vous pouvez commander en ligne)
  • 500mg à 1g de vitamine C pris tout au long de la journée
  • 2 gélules de propolis matin et midi
  • 3000 unités de vit D par jour au cours du repas (les études montrent qu’une carence en vitamine D est un facteur aggravant dans les maladies pulmonaires).
  • Les oligo-éléments de zinc et cuivre
  • Les probiotiques le matin a jeun

-Côté aroma :

Les huiles essentielles sont des anti-infectieuses puissantes qui boostent l’immunité .

Il y a plusieurs façons de les utiliser :

En fonction de ce que vous avez chez vous , vous pouvez utiliser :

HE tea tree, HE palmarosa, HE géranium rosat, HE laurier noble,  HE citronnelle de java, HE oliban, HE thym à linalol

Ce sont des huiles essentielles que l’on va utiliser dans des sprays alcoolisés ou des gels hydroalcooliques.

  • Dans de l’alcool dans un spray de 100ml avec 5ml d’HE (dilution à 5%) pour vous désinfecter les mains, 125 gouttes au total pour un flacon de 100ml, 3 huiles essentielles ça fait 40 gouttes de chaque. (attention aux yeux ensuite! )
  • soit dans votre gel hydroalcoolique, même proportion, même consignes

Nota : Par rapport au coronavirus, la transmission se fait par les mains qui se portent ensuite au visage (bouche yeux, oreilles). En diffusion elles ne serviront pas aussi efficacement.

Donc la diffusion d’HE de ravintsara, HE eucalyptus radié, HE saro ne sont pas les plus efficaces pour stopper la contamination par les mains mais vont servir pour assainir l’air (asthmatique s’abstenir).

Pour aller un peu plus loin et en cas de charge virale (maux de gorge, fièvre)

-en voie interne : -3 gouttes d’HE de niaouli, ou HE tea tree ou HE ravintsara ou laurier noble à chaque repas (soit 9 gouttes par jour) ou HE eucalyptus radié, HE niaouli, HE ravintsara.

Cette voie est réservée aux adultes, non enceintes et allaitantes et aux enfants à partir de 10 ans (mais ce n’est pas bon !). A éviter pour les personnes au foie fragile. Durée 3 semaines puis pause et on garde la voie cutanée, ou 7 jours lorsque l’on est au travail et pause 1 ou 2 jours quand est de repos.

Pour commander des huiles essentielles de qualité , le laboratoire Eona en propose en ligne de très bien  : https://www.eona-lab.com/fr/10-huiles-essentielles

  • On peut coupler bien sûr avec le zinc-cuivre, la vit C…

Côté émotionnel :

On peut pratiquer une relaxation avec l’olfaction de votre huile préférée. Vous restez quelques minutes en la respirant et en vous projetant dans un endroit agréable loin de toutes les contrariétés. (J’anime des relaxations olfactives guidées en ligne : https://aroma-massage.fr/relaxation-olfactive-mardi-soir/ ).

  • Vous prenez votre huile essentielle préférée et verser 2 gouttes sur un mouchoir.
  • Installez-vous confortablement allongé.
  • Poser le mouchoir sur votre poitrine pour sentir les effluves.
  • Relâcher les tensions au niveau des mâchoires et des épaules.
  • Vous vous laissez transporter par l’odeur et ce qu’elle évoque en vous, une détente immédiate, un lieu protecteur
  • Vous prenez 5 grandes inspirations et expirations en relâchant le corps le plus possible et en laissant l’esprit voyager.

Et pour les allergiques à l’aromathérapie il y a l’élixir floral Deva de Trèfle rouge (3 gouttes 3 x par jour) qui permet de calmer l’état d’anxiété dans un contexte d’angoisse et d’hystérie collective.

Prenez bien soin de vous

A bientôt,

Anne-Laure

Partager cet article :

Que ce soit pour soulager vos patients en structure, pour devenir référent en aromathérapie ou pour une utilisation familiale…
Choisissez votre guide et recevez chaque mois mes conseils personnalisés