Burn out et aromathérapie

Burn out et aromathérapie
5 avril 2020 Véronique Utecht

Burn out et aromathérapie

Burn out et aromathérapie

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel touche de plus en plus de soignants, qu’ils soient employés du secteur privé ou à leur compte.

Subir une politique managériale inhumaine, se surinvestir dans son travail ou connaître une suractivité liée à une situation de vie personnelle délicate (séparation, divorce, deuil, parents ou enfants malades…), les causes de burn out sont multiples.

Le burn in : l’épuisement psychique et sa récupération physique

Le surengagement professionnel apporte son lot de stress et de signes d’anxiété, de troubles du sommeil, de troubles digestifs. L’épuisement psychique, la démotivation en font partie. A ce stade, la récupération physique par un sommeil de qualité est encore possible.

L’épuisement psychologique sera combattu par d’agréables activités sociales, une activité physique douce et en pleine nature. L’alimentation a également un rôle à jouer pour éviter la surconsommation de sucre et un maintien des neurotransmetteurs dopamine et sérotonine.

Pour se préserver et prendre du recul, l’utilisation d’huiles essentielles en olfaction ou en diffusion invite à se retrouver et faire une pause.

Huiles essentielles et épuisement psychique :

Les huiles essentielles aux fragrances joyeuses permettent notamment de lutter contre l’épuisement psychique.

HE citron zeste (Citrus limon) : stimule la production de dopamine et diminue l’anxiété tout en apportant un certain dynamisme.

HE pamplemousse (Citrus paradisii) : équilibrant nerveux, sa fragrance douce stimule l’intuition et permet de stopper les scénarii mentaux négatifs.

HE bergamote (Citrus bergamia) : sédative du système nerveux central, cette huile essentielle utilisée pour parfumer le thé earl grey redonne souvent le sourire intérieur et provoque un sentiment de bien être immédiat.

Idéalement, choisissez l’huile essentielle qui vous rend franchement joyeux, elle peut être très différente  de celles proposées ci-dessus.

Huiles essentielles agrumes

Huiles essentielles pour récupérer :

Pour bien dormir, les huiles essentielles sédatives seront une aide précieuse en application cutanée diluée à 5%  sur le ventre, les avant-bras et les coudes, l’arrière des genoux :

Huile essentielle de camomille

Huile essentielle de camomille noble (Anthemis nobile) : sédative, décrispante physique et antalgique de l’estomac noué.

Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) : calmante des palpitations et arythmie cardiaque, cette huile essentielle anxiolytique est une invitation à la détente par sa fragrance proche de celle du frangipanier.

Les huiles essentielles de la famille de la valériane (Valeriana officinalis ou Nardos jatamansi) : sédatives puissantes, elles permettent de trouver très rapidement le sommeil, la sérénité intérieure et une stabilité émotionnelle.

Les huiles essentielles de lavande fine ou de petit grain bigarade peuvent également s’intégrer à la synergie de diffusion ou d’application sur la peau pour équilibrer le système nerveux et stabiliser l’émotionnel.

Les sautes d’humeur, l’irritabilité, les insomnies, les compulsions alimentaires sont autant de signes à prendre au sérieux pour prévenir le burn out.

Aromathérapie pour les soignants

Burn in et burn out représentent des situations à prendre au sérieux tant physiquement que psychologiquement car ils peuvent dérégler en profondeur le système endocrinien et mener à la dépression. Une prise en charge globale est à envisager (suivi psychologique, bilan de compétence, activité physique, nutrithérapie, aromathérapie…).

Retrouvez les huiles essentielles combattant les troubles nerveux, addictions, déprimes, anxiété, angoisse et les études s’y rapportant dans mon dernier livre Aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod.

=================================

Sophrologue, praticien en reiki, réflexologue, psychologue, soignants ou professionnels de santé, vous souhaitez savoir guider vos consultants en relaxation olfactive , savoir choisir l’huile essentielle qui fera mouche pour elle et surtout dépasser la connaissance livresque pour une connaissance subtile et profonde des huiles essentielles, c’est par ici : https://aroma-massage.fr/formation-praticien-en-olfactologie/

Partager cet article :

Que ce soit pour soulager vos patients en structure, pour devenir référent en aromathérapie ou pour une utilisation familiale…
Choisissez votre guide et recevez chaque mois mes conseils personnalisés