Bien gérer le changement d’heure d’hiver avec l’encens oliban

Bien gérer le changement d’heure d’hiver avec l’encens oliban
28 octobre 2016 Anne-Laure

Bien gérer le changement d’heure d’hiver avec l’huile essentielle d’oliban ?

Alors que le froid et le manque de luminosité s’installent, le changement d’heure arrive, nous enfonçant un peu plus dans l’hiver et la fatigue. Pour prendre soin de vous, voici encore quelques conseils qui viennent de ma pratique quotidienne et des questions que l’on me pose pour bien gérer ce changement horaire :

Résine d'encens oliban

1.L’encens oliban pour accompagner ce changement horaire

Rien de tel que l’huile essentielle d’oliban, en diffusion ou respiration et en appliquant par exemple un mélange avec une huile végétale sur l’ensemble du corps.

L’huile d’oliban (Boswelia carterii) est utilisée dans les rituels depuis bien longtemps. Elle est précieuse et à utiliser de manière parcimonieuse.

C’est une huile essentielle qui agit sur la pinéale et aide à s’adapter à la baisse de luminosité. Elle permet de caler son rythme avec celui de la nature et sera parfaite avant de dormir. L’huile d’ oliban a un effet apaisant nerveux et réduit l’anxiété et les dépressions légères.

Sa fragrance rappelle les odeurs d’Eglise et nous invite à retrouver notre propre temple intérieur. Difficile de rester indifférent. En olfaction longue elle réchauffe, apaise le mental qui tourne en rond et​ nous aide à trouver notre place.

Cette huile accompagne à merveille toutes les huiles essentielles relaxantes : lavande vraie, petit grain, ylang ylang, mandarine… (ainsi que celles respiratoire et immunitaire). Les huiles essentielles plus florales ou hespéridées ou carrément vanillé comme l’absolue de benjoin.

 

2.Suivre son rythme intérieur, se reposer et bien dormir

Le changement d’heure peut nous rendre un peu déprimé par le manque de luminosité et le changement de rythme. Il est nécessaire alors de rester à l’écoute de son corps et respecter les besoins de repos. Cela peut être juste alléger son emploi du temps, s’organiser différemment ou se coucher un peu plus tôt ou profiter d’un bon weekend de cocooning.

 3.L’action olfactive de l’oliban

En novembre nous quittons l’élément terre pour entrer dans l’élément air, où l’agitation mentale, la dispersion, la déprime et la nervosité peuvent prendre le dessus.

Pour éviter de partir dans tous les sens et de laisser place à l’anxiété (qui affaiblit le système immunitaire), là encore l’huile essentielle d’ oliban pourra nous être d’un bon soutien en olfaction pour être plus posé.

L’action de cette huile essentielle est très harmonisante au niveau psycho-émotionnel. Elle apporte équilibre et ouverture, tout en favorisant la clarté d’esprit et la communication de ses aspirations.

En la respirant au quotidien ou en l’associant à des mélanges cette huile dissout les rigidités physiques et mentales pour accueillir d’autres perspectives et voir les choses sous un nouvel angle.

Elle sera en revanche à éviter chez toutes les personnes étant en rejet de l’Eglise et ce qu’elle représente.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les huiles essentielles et leurs actions subtiles ? le livre Huiles essentielles à sentir et ressentir ou la formation praticien en olfacto-reliance pourraient vous intéresser.

Partager cet article :

Guide offert : CONNAITRE LE CADRE ET LES ETAPES CLES POUR METTRE EN PLACE SON PROJET PROFESSIONNEL EN AROMATHERAPIE

Inscrivez-vous et recevez votre guide OFFERT

Formation visuelle offerte les 5 axes pour exercer l'aromathérapie de manière professionnelle

Connaître le cadre et les étapes clés pour mettre en place son projet professionnel en aromathérapie