Comment pratiquer l’aromathérapie ou l’olfactologie à distance ?

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« Pratiquer l’aromathérapie en 2024 : 6 réflexes à adopter pour faire évoluer son approche »

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Avec la crise sanitaire que nous avons connue, il est devenu de plus en plus difficile de faire du présentiel même si – heureusement – la situation s’est beaucoup améliorée aujourd’hui.

Que vous cherchiez à développer votre activité de praticien ou que vous ayez déjà l’habitude de l’aromathérapie, la consultation à distance offre une alternative très intéressante pour continuer à exercer votre activité sans aucune contrainte.

Dans cet article, je vous explique comment pratiquer l’aromathérapie ou l’olfactologie à distance, de manière tout aussi sûre, sécuritaire et confortable pour vos clients qu’en face à face.

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

Suivi à distance : quels avantages ?

Une chose est certaine : la présence de personnes permet d’expérimenter plus de ressentis. Malheureusement, les restrictions de déplacements et de distanciation que nous avons connues ont considérablement compliqué l’organisation et le déroulement de sessions ou de stages.

Nous avons dû apprendre à nous adapter et à travailler différemment, afin de continuer à exercer sereinement notre activité et à développer notre clientèle plutôt que de la perdre…

Même s’il ne remplace pas le contact physique, le suivi à distance est donc devenu incontournable et mérite que l’on s’y intéresse… Même lorsqu’on exerce une activité de praticien en aromathérapie ou en olfactologie !

La raison principale selon moi ? La visio offre l’avantage de toucher plusieurs personnes en même temps alors qu’elles sont parfois très éloignées physiquement les unes des autres…

Le suivi à distance permet de voir les mimiques de chacun ainsi que leur langage corporel et d’échanger tout à fait normalement. Il peut donc y avoir des interactions aussi riches qu’en présentiel.

Olfaction à distance : ça fonctionne ?

On me pose souvent la question : est-ce que l’olfaction à distance fonctionne ? Ce à quoi je réponds toujours un grand « oui » !

Pour la pratiquer depuis plus de deux ans maintenant, je peux vous assurer qu’il est tout à fait possible de vivre de très belles expériences à distance ensemble, tout en gardant ces moments de partage si précieux qu’offre le présentiel.

L'olfactologie à distance c'est possible

Bien sûr, cela demande parfois un effort supplémentaire ou une organisation différente au niveau technique, pour se mettre en condition, être disponible à 100% pour les personnes présentes à l’écran et rester concentré.e devant son écran… Mais c’est possible.

Comment organiser son travail en ligne ?

Le travail en ligne demande une organisation technique en amont pour que la session se déroule de manière aussi fluide que possible.

Concrètement, il faut au préalable définir avec quel outil vous souhaitez travailler (Skype ? Zoom ? Google meeting ?) et réaliser quelques tests de connexion pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Puis, vous pouvez informer clairement vos participants des modalités pour accéder à la séance : envoi d’un lien de connexion, information sur le logiciel à télécharger, déroulement…

Le mieux est de prévoir un moment pour répondre aux problématiques de connexion en amont de la séance et vérifier que tout fonctionne bien.

Les outils

Au niveau des outils, il existe une multitude de moyens techniques qu’il faut prendre le temps de prendre en main. Par exemple, un agenda en ligne qui permet la prise de rendez-vous, l’envoi de rappels, la création de liens de connexion ou encore la programmation de messages de suivis.

Certaines plateformes proposent également des bases de données clients intégrées qui permettent d’assurer un bon suivi.

D’autres plateformes proposent quant à elles des moyens de paiements en ligne telles que Stripe, Paypal ou Gocardles. Souvent payantes, elles sont cependant d’une grande aide pour alléger l’organisation d’événements.

Attention toutefois à prévenir vos clients que les messages générés peuvent se perdre dans les spams !

Au niveau législatif, en ce qui concerne la vente en ligne, il est obligatoire de faire remplir un bon d’inscription avec des conditions générales de vente avant de demander le règlement à vos clients.

Une fois les détails techniques dépassés, votre empathie et vos compétences resteront bien sûr intactes. Alors ne vous empêchez pas de travailler !

Comment animer une session d’aromathérapie ou d’olfactologie à distance ?

Voici quelques conseils pour animer sereinement une session en ligne :

1. Prenez le temps de vous préparer

De manière générale, que l’on propose de l’individuel, que l’on s’adresse à un groupe, il faut bien se préparer et se mettre en condition pour rester concentré.e, tonique et prêt.e à échanger le moment venu.

Je vous recommande pour cela de prendre un temps pour vous 10 minutes avant de vous connecter, afin de laisser ce que vous étiez en train de faire de côté et de vous rendre disponible pour la session en ligne.

Moins connecté(e) à l’autre en visio, il faut faire plus d’efforts pour être présent(e) à soi ainsi qu’à l’autre, et rester en lien.

Pensez également à préparer votre matériel et vos flacons en amont afin d’avoir le tout sous la main, et éviter d’avoir à vous absenter.

Formation à distance : des interactions aussi riches qu’en présentiel

2. Si vous animez une session individuelle

L’anamnèse reste identique que ce soit pour l’aromathérapie, l’olfactologie, la pratique de la sophrologie ou encore celle de la naturopathie.

En ce qui concerne l’olfactologie, vous ne pouvez pas faire tester olfactivement à la personne les huiles essentielles comme vous le feriez en présentiel. Cependant, vous pouvez tout à fait lui proposer d’utiliser les flacons déjà en sa possession et explorer ainsi ses besoins.

Pour une première séance, il peut être intéressant de la questionner sur ses goûts olfactifs, afin de s’assurer que les huiles essentielles choisies à distance seront acceptées par le nez.

S’il vous est difficile de sélectionner des huiles essentielles pour quelqu’un d’autre, vous pouvez utiliser la méthode des « flacons numérotés » et faire choisir un chiffre à la personne parmi des flacons que vous aurez présélectionnés.

Une fois les huiles essentielles définies selon ses besoins, vous pourrez lui proposer d’acheter des flacons et pratiquer ensemble de nouvelles olfactions lors d’une prochaine session.

En aromathérapie, il est tout à fait possible de faire son anamnèse à distance et de donner une liste d’huiles essentielles ainsi que de matériel à se procurer à son client. Bien sûr, il faut penser à bien expliquer les proportions en nombre de gouttes, et la mise en application.

3. Si vous animez une session en groupe

Assurez-vous que les personnes reçoivent bien le lien pour se connecter avant la session, car ils ont tendance à atterrir dans les spams ou autres notifications…

De votre côté, n’hésitez pas à prendre le temps de vous familiariser un minimum avec l’outil de visioconférence utilisé afin d’aider les participants à comprendre où se trouvent les messages, l’activation du micro ou de la vidéo…

La difficulté lorsqu’on exerce une activité depuis chez soi est que l’espace n’est pas forcément adapté pour trouver le calme, les sources de distraction étant nombreuses.

Assurez-vous que les personnes ont coupé leur téléphone, leur micro et qu’elles sont bien installées. Demandez-leur également si elles ont tout sous la main (huiles essentielles, bloc note, verre d’eau…) avant de commencer.

Ensuite, comme en présentiel, expliquez le déroulé de la session et animez normalement.

Prévoyez de prendre le temps de partager et de clore la session.

Mon conseil : faites des sessions plus courtes en groupe qu’en individuel, et prévoyez des pauses plus longues pour permettre aux participants de s’aérer et de se reposer les yeux.

Dans tous les cas, restez dynamique, souriant.e et présent.e pour apprécier les réactions du groupe de la même manière qu’en présentiel.


En conclusion

La pratique de l’aromathérapie ou de l’olfactologie à distance, en visio, demande de s’adapter à la technique, parfois chronophage et frustrante. Mais elle permet de réunir des personnes qui n’auraient pas pu se déplacer en présentiel.

Même si elle ne remplace pas le contact physique, la technologie présente l’énorme avantage de créer une expérience inoubliable pour votre patient, votre client ou votre groupe.

Bien sûr, cela demande parfois beaucoup d’énergie pour assister les gens au niveau technique avec les liens qui s’égarent, les micros qui ne fonctionnent pas, la connexion qui n’est pas bonne…etc.

Sans compter la créativité dont vous aurez besoin pour rester en lien, et l’énergie (ainsi que les temps de pauses à côté !) pour se ressourcer des écrans.

Mais finalement, vous ressortirez grandi(e) de ces expériences différentes… Et une fois ces capacités acquises, vous pourrez tout à fait envisager d’élargir votre offre !


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