Comment se procurer des huiles essentielles de qualité ?

Comment se procurer des huiles essentielles de qualité ?
29 mars 2022 Anne-Laure

Comment se procurer des huiles essentielles de qualité ?

Comment se procurer des huiles essentielles de qualité ?

Où avez-vous l’habitude d’acheter vos huiles essentielles ? Dans les boutiques en ligne, les pharmacies, ou plutôt les boutiques bio ?

Si je vous pose la question, c’est qu’il y a huile essentielle… et huile essentielle.

En effet, comme pour le bio des grandes surfaces et le bio des petits producteurs, il y a une différence notable entre les différents produits que l’on peut trouver sur le marché : leur qualité.

Dans cet article, je vous donne mes conseils pour vous aider à vous y retrouver parmi la multitude de choix existants, et savoir comment vous procurer des huiles essentielles de qualité.

1er conseil : Lire les étiquettes

Le premier élément qui peut vous aider à savoir si une huile essentielle est de qualité est le texte inscrit sur l’étiquette de son flacon.

Il faut évidemment que l’huile soit chémotypée – c’est-à-dire analysée au niveau biochimique – pour avoir sa “carte d’identité”. Grâce à la lecture de l’étiquette, vous pourrez connaître son nom latin, sa provenance ainsi que la partie qui a été distillée.

Par ailleurs, l’agriculture biologique est à privilégier systématiquement pour éviter de vous retrouver avec des concentrés de pesticides.

2ème conseil : Faire le choix du terroir et du producteur

S’il y a d’autres critères importants à prendre en compte dans le choix d’une huile essentielle, ce sont son terroir et son producteur.

Certaines huiles essentielles sont endémiques comme la ravintsara à Madagascar par exemple, d’autres ont un terroir qui leur est propre comme la lavande vraie et l’hélichryse italienne en France.

Le savoir-faire du producteur permet également de respecter la plante et le temps de distillation afin d’obtenir un véritable totum et une huile essentielle de haute qualité.

Aller à la rencontre des producteurs lors de vos vacances permet de découvrir les huiles du terroir et de rencontrer l’humain derrière ces petits flacons.

Se procurer une huile essentielle de qualité : faire le choix du terroir et du producteur
cultiver votre odorat pour reconnaître la qualité olfactive d'une huile essentielle

3ème conseil : Respirer la qualité

Plus les bouquets seront développés, plus les odeurs auront de chances d’être fortes et donc plus leurs actions seront efficaces sur les plans subtil et émotionnel.

Ces actions plus subtiles sur la sphère émotionnelle et énergétique ne sont d’ailleurs atteignables qu’en utilisant des huiles essentielles de haute qualité (pas seulement chémotypées mais dont le producteur-distillateur a pris soin dans sa récolte, préparation et distillation).

N’hésitez donc pas à cultiver votre odorat pour reconnaître la qualité olfactive d’une huile essentielle.

4ème conseil : Payer la qualité

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les petits producteurs bio utilisent de leur temps et des ressources humaines importantes pour fournir un produit de qualité. Il est donc assez logique que les huiles essentielles de qualité soient souvent plus chères.

Si vous voulez investir dans des huiles essentielles de qualité, alors vous devrez prévoir un budget plus important.

5ème conseil bonus : Choisir les bons fournisseurs

Vous voulez connaître mes fournisseurs préférés ?

J’aime beaucoup les marques Eona, Oshadhi et Hermitage oils qui vont sourcer des petits producteurs et fournissent un beau panel d’huile essentielle…

Certains producteurs vendent eux-mêmes leurs produits comme la “Ferme du bien-être” pour les sapins des Vosges, “Astérale” pour les huiles de Madagascar, “Bleu Provence” pour les huiles de Provence, “Rose verdon et arômes” pour la rose de Damas, “Vitalba  » et « Astratella » pour les huiles essentielles Corse… Comme vous l’aurez compris, le choix ne manque pas !

Vous pouvez retrouver ces marques dans des boutiques spécialisées à Paris comme celles de la Maison Néroli par exemple.

=====================================

Vous êtes (futur) PROFESSIONNEL du bien-être ou soignant et vous aimeriez pratiquer l’olfactologie et l’aromathérapie subtile de manière professionnelle et sécuritaire avec vos patients ou vos clients ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation “praticien en olfactologie”

Programme formation praticien en olfacto-reliance

====================================

Guide offert : CONNAITRE LE CADRE ET LES ETAPES CLES POUR METTRE EN PLACE SON PROJET PROFESSIONNEL EN AROMATHERAPIE

Inscrivez-vous et recevez votre guide OFFERT

Formation visuelle offerte les 5 axes pour exercer l'aromathérapie de manière professionnelle

Connaître le cadre et les étapes clés pour mettre en place son projet professionnel en aromathérapie