Comment vous épanouir dans votre travail grâce à l’aromathérapie ?

Comment vous épanouir dans votre travail grâce à l’aromathérapie ?
28 septembre 2020 Anne-Laure

Comment vous épanouir dans votre travail grâce à l’aromathérapie ?

Vous êtes un praticien bien-être, un professionnel de santé ou vous êtes en reconversion et les huiles essentielles font partie de votre quotidien. Vous aimeriez les utiliser dans votre pratique professionnelle et vous épanouir dans votre travail grâce à l’aromathérapie.
Voici comment y parvenir en 6 étapes :

 

Etape 1 : Apporter à votre cœur de métier
les huiles essentielles qui vous sont déjà précieuses

Si vous utilisez les huiles essentielles régulièrement pour un stress, un rhume ou un mal de tête et que vous avez des flacons un peu partout chez vous, faire appel aux huiles essentielles dans votre pratique professionnelle vous permet d’intégrer tout un univers qui fait déjà partie de vous et qui vous procure de la joie. Placer les huiles essentielles au cœur de votre métier vous permet d’associer plusieurs facettes de vous-même : la professionnelle et la passionnée d’aromathérapie. Mais bien sûr il vous faudra une formation sérieuse, pas de place pour l’amateurisme et l’hésitation.

formation praticien aroma

Etape 2 : Partager vos valeurs :

Vous aimez prendre soin de vous de manière naturelle. Vous vous intéressez à différentes méthodes de santé naturelle, à la nutrition, aux techniques manuelles, à l’énergétique, à tout ce qui vous permet une approche globale de la personne.
Utiliser l’aromathérapie avec vos clients, vos consultants vous permet de partager vos valeurs, d’en discuter et d’inciter à une utilisation adéquat des huiles essentielles.

Etape 3 : Faire briller les yeux de vos patients ou clients 

Les huiles essentielles apportent un soutien indéniable, que ce soit pour le stress, les difficultés émotionnelles ou pour la douleur par exemple, elles procurent plus de confort à vos patients ou clients. Et cela se voit sur leur visage et se lit dans leurs yeux quand ils vous remercient.

Que ce soit lors d’une utilisation en massage quand la personne a pu déconnecter plus facilement le mental et se détendre.
Que ce soit en ostéopathie quand les tensions ont disparu plus rapidement que prévu.
Que ce soit en réflexologie plantaire ou en shiatsu quand la zone travaillée avec l’huile essentielle a donné des résultats inespérés.

Avoir de tels résultats auprès de ses clients ou patients est une grande source de satisfaction. Quel plaisir quand les personnes se relèvent en vous disant que « c’était divin » et qu’ils vous remercient.

Etape 4 : Créer un lien plus profond avec vos patients.

L’action des odeurs sur le cerveau est un vaste sujet de discussion exploré en olfactologie et en parfumerie. Les fragrances des huiles essentielles, quand elles sont appréciées permettent de se poser dans l’instant plus facilement, de créer rapidement un lien de confiance et d’approfondir la relation avec le patient. Ce qui peut sembler anodin est en réalité très puissant.
Une fragrance appropriée[1] peut procurer un intense sentiment de protection.

 

Pourquoi les huiles essentielles à l'hôpital, en soins palliatifs, en gérontologie ?

Etape 5 : Devenir le praticien préféré de vos patients :

Avec les huiles essentielles vous apportez à vos consultant une gamme de solutions et de prises en charge plus large, vous êtes plus efficace, et vous vous démarquez de vos collègues. Les huiles essentielles sont des catalyseurs, elles amplifient les résultats et ouvrent des portes. Vous pouvez vous appuyer sur votre technique autant que sur la puissance d’actions physique, émotionnelle et énergétique des huiles essentielles.

Pour ceci il faut être sûre de soi afin de conseiller les bons dosages, et connaître les précautions d’utilisation, car même si vous n’êtes pas dans le conseil à proprement parler, vos patients ou consultants vous demanderont des précisions sur le sujet. Beaucoup de personnes possèdent déjà les huiles essentielles chez eux mais elles ne savent pas vraiment comment les utiliser. Vous pourrez ainsi les orienter pour éviter les mésusages et accidents.

Etape 6 : Devenir la référence pour votre entourage professionnel.

Peut-être êtes-vous déjà formée à l’aromathérapie, et utilisez-vous les huiles essentielles de préférence en olfaction afin d’éviter trop d’interactions mais vous pouvez manquer de références, d’études, de retours d’expérience pour parler de manière légitime aux médecins, à vos collègues ou à d’autres structures qui pourraient bénéficier de vos services en aromathérapie.
Il ne s’agit pas de convaincre tout le monde mais d’être suffisamment sûre de vous et de pouvoir vous appuyer sur des études ou des cas concrets afin d’argumenter sereinement et créer votre réseau. Et peut-être avez-vous besoin de vous appuyer sur un groupe, une communauté.

Professionnel de santé, praticien bien-être ou en reconversion , vous aimeriez utiliser les huiles essentielles dans votre pratique professionnelle ?
Je vous propose de franchir en douceur toutes ces étapes dans ma formation de Praticien en aromathérapie : infos ici

Pour toute question, je vous propose un entretien offert de 30 min :

https://annelaurejaffreloformationaroma.as.me/

[1] https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2006-3-page-791.htm : Hubertus Tellenbach, ouvrage de psychiatrie Goût et atmosphère