Vous êtes infirmière, aide-soignante, préparatrice en pharmacie, psychomotricienne, kinésithérapeute, ergothérapeute ou médecin. Vous travaillez en milieu hospitalier et vous souhaitez :
- Apporter plus de confort à vos patients avec une méthode de soins non médicamenteuse efficace et agréable
- Les aider à gérer leurs émotions (anxiété, déprime)
- Trouver des approches thérapeutiques complémentaires pour lutter contre les troubles du sommeil, les douleurs ou les infections cutanées
Pour qui ?
Professionnel de santé, soignant (IDE, Aide-soignant, Sage-femme psychomotricien…)
Prérequis
- formation «utilisateur» : aucun
- formation «référent aromathérapie» : être familier avec une utilisation familiale de 3 à 5 huiles essentielles
Durée
formation «utilisateur» : 2 jours (14h)
formation «référent aromathérapie» : 6 jours + 1 journée de suivi
Nombre de personnes
6 à 12 personnes
Je forme les professionnels de santé en milieu hospitalier qui souhaitent améliorer le confort de leurs patients grâce aux huiles essentielles. Je suis organisme de formation certifié Qualiopi.
Au terme de la formation pour les soignants en milieu hospitalier vous saurez :
- Connaître et manier les huiles essentielles auprès des patients
- Maîtriser leurs modes d’utilisation, en particulier cutané et olfactif
- Connaître les huiles végétales majeures et les autres supports pour mettre au point une synergie contre les troubles liés au stress et à la douleur, la désodorisation, la prévention des épidémies.
- Faire un suivi d’aroma-vigilance
Mon programme de formation pour les professionnels de santé (2 j pour les utilisateurs, 6 jours pour les référents) :
- Fondamentaux en aromathérapie : huiles essentielles (définition, fabrication, composition)
- Les modes d’utilisation : inhalation, diffusion, contact direct…
- Les contre-indications, précautions d’utilisation et interactions médicamenteuse
- Les bonnes pratiques en terme de dosages et utilisation
- Présentation thématique des huiles et de leurs propriétés et études (gestion de l’anxiété, gestion de la douleur, bain de bouche, prévention d’escarre …)
Vous avez des questions ?
Besoin d’un devis ?
Les formations Vocation Aroma :
FORMATIONS DEPUIS 2012
239 PARTICIPANTS DEPUIS 2020
98 %
TAUX DE SATISFACTION
OFFERT : Accès à la plateforme de formation avec les documents ressources, fiches patients, fiches huiles essentielles, synthèse etc…
Et mon suivi pour la mise en place de protocoles adaptés à votre service à la suite de la formation.
S’il n’est pas possible de monter un groupe à l’hôpital, vous pouvez rejoindre la prochaine session de formation aroma pour les soignants
Je n’utilise que des huiles essentielles de grande qualité comme :
Eona : marque spécialisée dans les soins aromatiques largement utilisée par les kinésithérapeutes et les fédérations sportives.
Oshadhi : gamme d’huiles essentielles conçue par le Dr Malt Hozel.
Et aussi des petits producteurs locaux : Bleu provence, Ferme de Saussac, Rose et Verdon…
Les huiles essentielles à l'hôpital ?
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées en milieu hospitalier notamment dans les services de gériatrie et de soins palliatifs où les patients, souvent polymédicamentés, sont sensibles aux effets secondaires des traitements.
Les huiles essentielles évitent l’ajout de nouveaux traitements conventionnels et apportent un réel confort aux patients.
Elles agissent sur la cicatrisation, les douleurs articulaires, les dépressions, la tension ou encore les mycoses cutanées.
Elles préviennent les maladies nosocomiales.
Les huiles essentielles font désormais l’objet de protocoles rigoureux et de publications scientifiques.
Dans les services d’oncologie, elles sont utilisées pour calmer les effets secondaires liés aux chimiothérapies : nausées et réactions inflammatoires de la peau.
Des études sont en cours pour valider les bienfaits de l’aromathérapie dans la maladie d’Alzheimer.
Pour en savoir plus : Fondation Gatefossé
Témoignages
Colette Hemery, Kinésithérapeuthe, soins palliatifs
«Anne-Laure nous a formé à la gestion de la douleur, de la souffrance psychique et à l’accompagnement des patients avec les huiles essentielles. Nous avons apprécié la disponibilité, les connaissances et le professionnalisme d’Anne-Laure !»
Isabelle Chevaucherie, Infirmière. Equipe mobile douleur et soins palliatifs, hôpital de Longjumeau
«Grâce à la formation d’Anne-Laure j’ai mieux compris les concentrations efficaces et ai découvert de nouvelles huiles essentielles ciblées sur mes besoins à l’hôpital. Les journées de formation sont sympathiques, riches, les échanges de qualité et quel service après-vente !»
«Il s’agit d’une réelle demande de la part des soignants qui cherchent des moyens pour améliorer la prise en charge des patientes et de leur enfant sur le plan professionnel et qui sont également intéressés sur le plan personnel.
La première session réalisée en 2019 a été très positive et nous avons eu de nombreuses demandes sur tout le pôle femme / enfant d’où l’organisation de 2 nouvelles sessions en Juin 2021 pour ainsi former plus de soignants. L’idée est de réussir à mettre en place des protocoles dans les différents services (salle de naissances, gynécologie, pédiatrie, ..) pour l’anxiété des patients, la préparation à l’accouchement, la constipation et la cicatrisation.»sabelle Chevalier, Infirmière, Sage femme coordinatrice, centre hospitalier Simone Veil
«Depuis la formation et grâce aux nombreuses connaissances acquises, j’ai pu mettre en place un atelier thérapeutique pour les patientes sur l’aromathérapie (unité psychiatrique qui accueille exclusivement des femmes). C’est un atelier qui est très apprécié. De plus, je mets de temps en temps des diffuseurs d’huiles essentielles (notamment celles qui favorisent la détente) dans le service afin de créer une atmosphère agréable, et cela plaît aussi bien aux patientes qu’au personnel soignant.»
Marine, Infirmière à St Paul du Mausole, St Rémy de Provence hôpital psychiatrique
«Au niveau personnel, j’ai reçu une sensibilisation forte à l’aromathérapie.
Au niveau professionnel, j’ai pu augmenter l’utilisation en ciblant les nécessités face aux problématiques patients.
Cette formation a augmenté ma motivation et je me suis rendue compte qu’il y a un besoin de sensibiliser le personnel avec des ateliers de formation faites par le groupe référent. Cette formation est pratique, avec de bons supports et une qualité des échanges.»Dr Treussière, psycho-gériatre médecin, co Ehpad