La méthode S.E.C.U.R.E pour un meilleur accompagnement

La méthode S.E.C.U.R.E pour un meilleur accompagnement
3 novembre 2021 Anne-Laure

La méthode S.E.C.U.R.E pour un meilleur accompagnement

Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe spécialisée en aromathérapiematrice et formatrice

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des valeurs qui m’animent dans mon métier de formatrice, sur lesquelles je m’appuie pour vous former et vous accompagner, ainsi que des coulisses de mes formations.

Dans le cadre de mes formations, je m’appuie sur ce que j’ai appelé “la méthode S.E.C.U.R.E,” qui est basée sur le professionnalisme, l’empathie, la confiance, le plaisir de pratiquer et le partage qui sont des valeurs importantes pour moi et pour mes clientes.

Je vous propose de les découvrir dans cet article.

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

1ère valeur : Utiliser en toute Sécurité

Lorsque vous utilisez les huiles essentielles auprès des patients, de votre entourage ou sur vous-même, il est important de respecter certaines règles.

En effet, l’aromathérapie peut être une matière complexe et dense, car elle offre de multiples possibilités de prise en charge, d’utilisation et de dosage.

Selon moi, il est essentiel de rester humble face à ses connaissances et surtout de toujours prendre en compte la sensibilité des personnes à qui on s’adresse, leurs pathologies, leurs traitements, le diagnostic médical qu’elles ont reçu et tout ce qui les caractérise en tant qu’individu.

2ème valeur : Être sûr de soi

Ici, il s’agit d’avoir confiance dans ses gestes, ses choix ainsi que ses conseils, et d’être confiant dans ce que l’on fait.

Cela implique de bien connaître sa matière, ses huiles essentielles et ses fondamentaux afin d’avoir des réflexes en termes d’utilisation et de conseils selon le type de personnes à qui on s’adresse.

Lorsqu’on étudie l’aromathérapie, il est très important d’atteindre cette confiance grâce à une certaine maîtrise de l’utilisation et du conseil.

3ème valeur : Contribuer

Il s’agit de chercher constamment à améliorer le confort de vos patients et / ou de votre entourage, de les soutenir dans leur difficulté, ainsi que d’améliorer leur qualité de vie, leur bien-être émotionnel et physique.

C’est une vraie motivation que de voir les yeux de ses patients, de ses clients et de son entourage en difficulté pétiller de joie !

C’est une vraie contribution de faire du bien grâce à une méthode naturelle de santé complémentaire aux traitements allopathiques et médicaux.

4ème valeur : Utiliser son expérience, son ressenti, son intuition

Dans mes formations, j’encourage tous mes apprenants à pratiquer l’aromathérapie le plus possible, le plus vite possible et de toutes les manières possibles en étudiant et en utilisant les huiles essentielles pour traiter aussi bien des symptômes physiques que des situations émotionnelles.

Cette pratique est très importante pour se forger une expérience personnelle et pouvoir ensuite intégrer des connaissances et une part plus intuitive dans l’utilisation des huiles essentielles.

L’apprentissage comprend plusieurs niveaux :

  • La recherche d’une recette qui fonctionne,
  • La compréhension de la recette afin de maîtriser ses connaissances en aromathérapie,
  • L’expérimentation par la pratique quotidienne et le ressenti au travers de l’olfactologie pour comprendre comment les huiles essentielles agissent dans le corps au-delà de leur composition biochimique,
  • Une fois que l’on a ressenti, étudié, vécu cette expérience dans le corps de l’huile essentielle, on peut synthétiser toutes les connaissances intellectuelles et les ressentis afin d’intégrer pleinement ces éléments.

5ème valeur : Répondre aux divers conseils des patients

Dès qu’on commence à suivre une formation en aromathérapie, on commence à recevoir beaucoup de questions de la part de son entourage et à être très sollicitée pour répondre à des demandes de conseils.

Grâce à une formation en aromathérapie, vous pourrez répondre en toute sécurité et de manière la plus professionnelle possible, tout en vous sentant confiante et légitime dans vos réponses.

L’aromathérapie est très tendance en ce moment, et beaucoup de personnes achètent des flacons sans savoir vraiment comment les utiliser ni quoi en faire. Les flacons traînent ensuite sur les étagères, s’oxydent, se périment et finissent à la poubelle… ce qui représente un gaspillage énorme de matières premières.

Les formations que je propose vous donnent la possibilité de répondre aux demandes, et de conseiller de manière professionnelle les huiles essentielles à votre entourage ainsi qu’aux personnes qui les achètent.

Les huiles essentielles s'oxydes, se périmes

6ème valeur : S’Épanouir personnellement et professionnellement

À mes yeux, il est très important de prendre du plaisir dans son métier et d’intégrer les huiles essentielles dans son quotidien professionnel, de manière à trouver un plus grand épanouissement personnel et à créer une activité qui fait sens pour soi.

L’aromathérapie s’intègre aussi bien aux professions médicales avec le côté aromathérapie scientifique qu’aux professions dans le domaine du bien-être qui peuvent intégrer une part plus émotionnelle dans leur activité.

La méthode S.E.C.U.R.E est donc une approche qui intègre des valeurs telles que l’empathie, le professionnalisme, la sécurité ou encore le partage.

=====================================

Si vous souhaitez pratiquer une forme d’aromathérapie moins médicale, plus axées sur le bien-être émotionnel avec une action sur le stress et la douleur, je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus sur la “Formation de praticien en olfacto-reliance” :

Programme formation praticien en olfacto-reliance

====================================