L’aromathérapie comme soins de support à la Clinique Clémentville

L’aromathérapie comme soins de support à la Clinique Clémentville
19 janvier 2021 Anne-Laure

Comment mettre en place l’aromathérapie comme soin de support en oncologie ?

Aurore, IDE en oncologie à l’hôpital de jour de la Clinique Clémentville à Montpellier raconte comment suite à la formation REFERENT en aromathérapie d’Anne-Laure, la mise en place de l’aromathérapie a pu se faire au sein de l’établissement.

Aurore, infirmière, clinique Clémenville

Comment ce projet est-il né ?

  • Les patients sont souvent en demande de méthodes naturelles pour les aider à soulager leurs effets secondaires en chimiothérapie. Sur ce constat nous avons mis en place un projet d’aromathérapie, par l’intermédiaire de l’association les Chrysalides basée sur la clinique, qui offre des soins de supports. Nous souhaitons :
    accueillir le public avec une odeur agréable,
    cadrer les utilisations « maladroites » des huiles essentielles par les patients à domicile,
    animer des ateliers leur permettant de leur faire créer un stick olfactif personnalisé contre l’anxiété et les nausées.

Qu’avez-vous réussi à mettre en place :

  • Depuis quelques mois déjà, des diffuseurs à programmation séquencée ont été mis en place dans les couloirs des services de chimiothérapie et de médecine oncologique.
  • A l’occasion d’octobre Rose, nous avons installé un stand sur une journée dans le service afin de faire découvrir l’aromathérapie aux patients et soignants, et de les informer sur les possibilités de l’aromathérapie.
  • Les premiers ateliers autour de la création d’un stick olfactif personnalisé sont programmés pour novembre. Ces ateliers permettent aux patients de devenir acteur de leur prise en charge.
    Les patients peuvent bénéficier d’une méthode complémentaire supplémentaire aux soins de support déjà proposés.

« Prendre soin des autres, c’est d’abord prendre soin de soi. « 

Aromathérapie pour les soignants

Que t’as apporté la formation REFERENT aroma ?

Si cette formation est une source exceptionnelle de connaissances utiles sur le plan professionnel, elle l’est également pour mon quotidien personnel : de nouvelles habitudes, pour se soigner, prendre soin de soi, se retrouver, et s’épanouir,
ce qui est finalement complémentaire à la prise en charge de patients, car prendre soin des autres, c’est d’abord prendre soin de soi.

Association de soins de supports les Chrysalides, à la clinique Clémentville : www.leschrysalides.org

=====================================

Soignants en établissements de soins,  vous souhaitez améliorer le confort de vos patients ? Découvrez la formation Référent en aromathérapie :
https://aroma-massage.fr/formation-referent-aroma-pour-les-soignants/
Retrouvez les huiles essentielles utilisées en oncologie et soins palliatifs  et les études s’y rapportant dans mon dernier livre Aromathérapie pour les soignants, Editions Dunod.

====================================

Partager cet article :

Que ce soit pour soulager vos patients en structure (REFERENT AROMA), pour devechaqnir PRATICIEN en aromathérapie ou pour une utilisation familiale…

Choisissez votre guide et recevez ue mois mes infos