L’aromathérapie en oncologie

Les huiles essentielles en cancérologie apportent aussi bien un soutien physique notamment sur les effets secondaires des traitements qu’un soutien émotionnel face à la maladie et au parcours de soins.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux soignants et praticiens déjà formés à l’aromathérapie et qui travaillent ou souhaitent travailler avec des patients cancéreux sous traitements ou en rémission, soit en soins de supports, soit au travers d’association de patients ou en cabinet.

Les objectifs de ce module sont de :

  • Connaître les façons adéquates d’utiliser les huiles essentielles en milieu hospitalier.
  • Connaître les contre-indications des huiles essentielles selon les traitements
  • Connaître les modes d’utilisation et dosages adéquat pour les patients sous traitements
  • Connaître les solutions aromatiques pour les différents troubles rencontrés par les patients tout au long de leur parcours de soin.
  • Connaître un parcours olfactif apportant un soutien émotionnel aux patients le désirant.
  • Savoir animer différents ateliers avec les patients.

 

Ce module n’est pas pour vous si :

-Vous n’avez aucune notion de ce qu’est une huile essentielle et un minimum de connaissances pour les utiliser auprès de patients de manière sécuritaire et confiante.

-Si vous travaillez en milieu hospitalier et que vous n’avez pas l’accord du médecin référent et de la direction de l’hôpital pour utiliser les huiles essentielles auprès des patients.

-Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles sans prendre en compte les traitements conventionnels.

Informations pratiques

Visio Zoom
Les liens sont envoyés lors de l’inscription.

2-3-4 novembre 2020
3 matinées de 9h à 12h
1 session Questions/Réponses d’1h
le lundi 14 décembre
Les sessions sont enregistrées si vous devez
vous absenter ou si vous voulez les revoir.

450 €
Financé par l’agefice.
Pour être tenu au courant des prochaines dates ou
pour des infos complémentaires :
anne-laure@aroma-massage.fr

Ce qu’elles en disent

icon box image

J’ai suivi la formation aroma oncologie en juin 2020. Après la lecture du livre aromathérapie pour les soignants, j’ai voulu suivre une formation avec Anne-Laure car j’aime son approche et certains proches ont fait appel à moi mais le domaine de l’oncologie est très spécifique, j’avais besoin de compléter mes connaissances auprès de ce public . Cette formation m’a apporté une plus grande confiance et sécurité dans l’utilisation des huiles essentielles pour les personnes lourdement médicamentées. La formation m’a également donné l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels ce qui est très enrichissant et les données scientifiques sur les quelles s’appuient anne-Laure nous apportent une base solide de connaissances. J’ai également pu ouvrir ma pratique professionnelle vers un nouveau public et apporter une approche plus globale et holistique.

Caroline Walaine,  www.rebellesetzen.com

icon box image

Lors d’un atelier en aromathérapie familiale, la présidente d’une association de femmes ayant eu le cancer, m’a sollicitée pour faire des ateliers d’aromathérapie en tenant  compte du fait que les personnes qui y assisteraient, avaient eu un cancer. Je ne me sentais pas suffisamment formée pour animer un atelier à ce genre de public et avait besoin de connaître mieux les interactions médicamenteuses et contre-indications.

Cette formation m’a permis un éclairage sur l’aromathérapie en oncologie. Je me sens désormais plus apte à conseiller les personnes cancéreuses.

Cela m’ouvre d’autres horizons. Désormais, j’ai envie faire découvrir aux personnes atteintes du cancer les bienfaits de l’aromathérapie et de l’aromachologie.

Marie-Ange Guillemet, praticienne en aromathérapie et aromachologue
www.nez-sens-ciel.fr

icon box image

J’ai souhaité faire cette formation car j’ai une amie en traitement pour une récidive et je souhaitais l’accompagner avec les huiles essentielles et les hydrolats mais le sujet n’étant pas abordé lors des formations en aromathérapie, j’ai suivi cette formation très complète et intéressante.

Désormais je peux accompagner cette amie qui a bénéficié des préconisations pour les effets secondaires de ses traitements. La partie émotionnelle peut aussi être utile pour d’autres soucis de santés et lors des consultations en aromachologie et des massages.

Marie-France David, aromatologue, Belgique, www.soleilinterieur.com

Partager cette formation :