Les étapes pour monter son projet aroma en établissement de soins

Les étapes pour monter son projet aroma en établissement de soins
10 mai 2022 Anne-Laure

Les étapes pour monter son projet aroma en établissement de soins

Les étapes pour monter son projet aroma en établissement de soins

Monter un projet d’aromathérapie à l’hôpital, c’est un peu naviguer contre vents et marées…

Vous avez beau être motivée, sûre que les huiles essentielles peuvent apporter plus de confort à vos patients tout en évitant la iatrogénie, vos collègues peuvent – eux – ne pas du tout ressentir le même enthousiasme que vous !

D’un côté, vous avez le médecin de service qui ne croit pas à votre projet, de l’autre celui qui est d’accord pour que vous utilisiez les huiles essentielles mais qui n’a pas les connaissances nécessaires pour apporter une validation suffisante…
Et il faut encore trouver le budget pour acheter les huiles essentielles.

Bref, un vrai parcours du combattant qui peut en décourager plus d’un !

Heureusement, monter un projet aroma en établissement de soins est tout à fait possible à condition de suivre des étapes bien précises.

Découvrez dans cet article mes conseils pour gagner du temps dans vos démarches, convaincre vos interlocuteurs et mener à bien ce projet qui vous tient à cœur !

1er conseil : se faire des alliés

Avant de démarrer, vous aurez besoin de suivre une formation en aromathérapie scientifique et émotionnelle subtile.

Une des choses les plus importantes à garder en tête quand on monte un projet de cette ampleur, surtout si c’est la première fois, c’est de ne pas rester seule !

Vous pouvez par exemple parler de votre objectif à vos collègues : certains d’entre eux s’intéressent sûrement à l’aromathérapie et seront enthousiasmés par l’idée de monter un projet de service avec vous !

Un autre service utilise déjà des huiles essentielles auprès de ses patients ? Allez rencontrer le personnel qui y travaille pour savoir comment ils s’y est pris !

Quant au pharmacien formé à l’aromathérapie, il pourra certainement vous fournir en huiles essentielles donc n’hésitez pas à le solliciter !

Votre projet concerne la désinfection des lieux ou les malades Alzheimer ? Dans ce cas précis, le CLIN ou l’ARS pourront certainement vous orienter vers les bonnes informations, voire vous proposer un budget de formation pour mettre en œuvre votre projet.

Dans tous les cas, n’oubliez pas : vous devez obtenir le consentement du Médecin de service, de la Cadre, du Pharmacien de l’hôpital et de la Direction pour pouvoir utiliser les huiles essentielles au sein de l’hôpital.

Faites-vous des alliés. Parlez de votre projet à vos collègues
Diffusion et sticks olfactifs à l'hôpital ou en Ehpad

2ème conseil : comprendre comment se procurer des huiles essentielles, diffuseurs ou sticks olfactifs

Ici, plusieurs questions vous permettront de savoir qui contacter et comment vous procurer le précieux Saint-Graal :

  • La pharmacie ou un autre prestataire peuvent-ils vous fournir des huiles essentielles ?
  • Une association en place peut-elle les subventionner ?
  • Avez-vous besoin d’obtenir un prix de la part des Fondations Jeanne ou Gatefossé pour pouvoir décrocher une bourse ?

Tel un.e détective, menez l’enquête autour de vous pour consolider la suite de votre projet !

3ème conseil : se former

Ca y est, vous avez enfin l’accord des médecins, cadres, infirmières et aide-soignantes avec qui vous travaillez ?

Il reste maintenant une étape essentielle à accomplir : celle de vous former à l’utilisation des huiles essentielles !

En effet, certaines huiles essentielles sont douces et sans contre-indication, d’autres devront être évitées par certains patients…

Acquérir les bonnes connaissances vous permettra de vous sentir plus sûr.e de vous, et plus légitime pour conseiller les huiles essentielles à conseiller à vos patients. La clé d’un projet aroma réussi en établissement de soins !

4ème conseil : être patient.e

Vos collègues ont besoin d’argument suffisamment solides pour vous soutenir dans votre projet : prenez le temps de leur présenter les intérêts des huiles essentielles, sans imposer votre point de vue.

Permettre aux informations de s’intégrer et aux mentalités d’évoluer ne se fait malheureusement pas en un jour !

L’intérêt de l’aromathérapie est grandissant, mais certain.e.s continuent pourtant à considérer les huiles essentielles comme des « sent bon » ou bien des remèdes de grands-mères sans efficacité…

Il ne tient qu’à vous de démontrer que cette approche est bénéfique pour vos patients, et donc par extension un signe de qualité des soins prodigués au sein de votre établissement.

=====================================

Vous êtes un.e professionnel.le de santé, soignant.e, ostéopathe… et vous aimeriez monter un projet d’aromathérapie dans votre établissement de soins ?

Pour en savoir plus sur la formation “Référent aroma pour les soignants” et être accompagné.e pas à pas dans sa mise en place cliquez ici :

Formation référent aroma pour les soignants

====================================