Lutter contre les allergies saisonnières avec l’aromathérapie

Lutter contre les allergies saisonnières avec l’aromathérapie
5 mars 2020 Anne-Laure

Lutter contre les allergies saisonnières avec l’aromathérapie

Les allergies saisonnières ou rhume des foins sont très fréquents mais  peuvent être bien soulagés avec l’aromathérapie. Nez qui coule, yeux qui piquent et gorge qui gratte ne sont rapidement plus que de mauvais souvenirs  mais il sera plus efficace de commencer 3 mois avant une cure d’huile végétale et d’hydrolat.

Les trois  incontournables anti-allergie en aromathérapie :

Lutter contre les allergies saisonnières avec l’aromathérapie

-l’huile végétale de nigelle (Nigella sativa) :

L’huile de nigelle est immunomodulante et anti-histaminique. Elle régule à la fois le système immunitaire et les réactions allergiques. Une cure par voie orale 2-3 mois avant les allergies est indispensable (1 c à café par jour). Durant la période de crise on peut prendre jusqu’à 3 c à café d’huile végétale par jour.

Nota : Je vois régulièrement des personnes allergiques en consultation et 9 fois sur 10 j’ai pu observer aussi une carence en acide gras polyinsaturés fragilisant les muqueuses…

-l’hydrolat de matricaire (Matricaria recutica) :

Il s’agit bien d’hydrolat (ou eau florale) et non d’huile essentielle.

Très efficace comme anti-inflammatoire cutanée, du tube digestif ou des voies respiratoires, elle prépare le terrain efficacement. Vous pourrez aussi l’utiliser sur une compresse à appliquer sur les yeux en cas de démangeaison.

-l’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus)

Cette huile essentielle calme les symptômes du rhume des foins : nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent. Pour l’utiliser on verse 5 gouttes sur un stick olfactif que l’on respire à volonté, surtout en cas de crise.

huiles essentielles pour lutter contre les allergies

Pour prendre également en charge les causes de terrain, il est indispensable de travailler sur la muqueuse intestinale et de déterminer  une alimentation adaptée. Et pour en savoir plus sur la stratégie complète anti-allergique : c’est ici

P.S. : On peut être allergique aux poils de chiens, de chats ou aux pollens et ne pas être allergique  aux huiles essentielles.

Pour d’autres recettes aroma :
25 huiles essentielles pour presque tout faire, éditions alternatives/Gallimard
et L’aromathérapie des petits, Editions alternatives/Gallimard

Pour un suivi personnalisé sur les allergies : prendre rendez-vous ici

Partager cet article :

Que ce soit pour soulager vos patients en structure, pour devenir référent en aromathérapie ou pour une utilisation familiale…
Choisissez votre guide et recevez chaque mois mes conseils personnalisés