Olfaction et respiration : la méthode efficace et douce pour ressourcer vos patients

Olfaction et respiration : la méthode efficace et douce pour ressourcer vos patients
25 novembre 2020 Anne-Laure

Olfaction et respiration : la méthode douce et efficace pour ressourcer vos patients

Photo by Motoki Tonn on Unsplash

Une méthode ultra efficace pour ressourcer vos patients

Je vous propose de découvrir une méthode très simple et redoutable d’efficacité (quasi sans contre-indication) pour revenir à soi et se ressourcer. Vous pourrez la transmettre à vos consultants pour leur permettre de gagner en confort, et en bien-être.

L’utilisation de l’aromathérapie peut parfois sembler compliquée. Entre les précautions d’emploi des huiles essentielles, leurs contre-indications et la personne que l’on a en face, il n’est pas évident de savoir comment associer l’efficacité à la sécurité.

Que vous pratiquiez le massage, le shiatsu, la sophrologie, le reiki, l’ostéopathie, des soins infirmiers ou la psychologie, il y a une chose que l’on peut tous faire et que l’on oublie souvent de proposer (et de faire soi-même) c’est de revenir à la respiration. Il faut simplement prendre 5 mn de son temps.

Respiration et olfaction : une combinaison puissante

Respirer en conscience permet de  revenir rapidement  au corps. Mais il n’est pas toujours évident d’avoir une respiration fluide et détendue  quand le mental s’agite et que l’on se sent dispersée et agitée. C’est pourquoi, pour faciliter la détente et la fluidité, et offrir une vraie pause ressourçante à votre client ou patient, vous allez l’inviter à respirer en compagnie d’une ou plusieurs huiles essentielles.

En combinant la respiration consciente ET l’olfaction d’une huile essentielle, vous associez deux techniques puissantes de régénération.
Cette méthode très simple aide à revenir à soi et offre au système nerveux une occasion de se réguler. Elle permet au mental de s’évader et à l’esprit de se ressourcer.

 

Comment pratiquer : les étapes en détail

Etape 1 – Demandez s’il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation des huiles essentielles : L’olfaction n’a quasiment pas de contre-indication , cependant mieux vaut éviter de la proposer aux personnes asthmatiques, aux épileptiques, et aux femmes enceintes le premier trimestre et ainsi qu’à toutes les personnes sensibles du foie,  aux migraineux et aux allergiques aux huiles essentielles. En revanche les enfants à partir de 5 ans se prêteront facilement au jeu.

Etape 2 – Installez la personne dans la position la plus confortable pour elle : assise, plutôt le dos droit, ou debout avec les jambes légèrement écartées et les genoux déverrouillés ou encore allongée.

Etape 3 – Aidez-la à revenir à son corps par la respiration : « Prenez conscience de votre souffle en observant son trajet.  Ressentez l’air qui effleure les narines en entrant et en sortant, et portez votre attention sur ceci uniquement. Ne cherchez pas à changer une respiration que vous jugeriez trop rapide ou pas assez profonde. »
A cette étape on peut encore ressentir de l’agitation.

Pratiquez la respiration unifiée pour une recentration immédiate
Cette respiration est proposée par  lama Brigitte Pema , enseignante spirituelle de tradition bouddhiste tibétaine. Ce souffle particulier unifie et ramène à soi quasi instantanément.
Elle est très bénéfique en cas de dispersion mentale et d’éparpillement.

«Ouvrez la bouche et respirez par le nez et la bouche en même temps sur 3 inspirations et 3 expirations. »

C’est presque impossible à faire mais cela permet de se recentrer instantanément.

Etape 4 – Associez l’olfaction des huiles essentielles à la respiration : Approchez doucement un flacon d’huile essentielle ou un mouchoir imbibé de quelques gouttes et  agitez-le à 20 cm de distance du nez.

« Laissez les fragrances arriver à vous et observez ce que cela évoque : chaleur, fraicheur / gaieté, calme / couleurs / paysage ou un endroit où vous vous sentez en paix et en sécurité. Laissez-vous porter par l’odeur et voyagez avec elle ».

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

L’olfaction permet  au système nerveux de se réguler tout seul et aide votre consultant de à trouver en lui un espace de détente où il puise  sérénité et réconfort.

Quand on respire une huile essentielle, les fragrances agissent directement sur le cerveau, la mémoire, les émotions et en même temps sur le système nerveux central.

L’efficacité dépend aussi des huiles essentielles utilisées. Et il est important à mes yeux que ce soit d’opter pour une huile essentielle et non un parfum synthétique, plus tenace et moins facile à supporter lorsque l’on n’a pas l’habitude de respirer des huiles essentielles. Cette dernière partie de phrase n’est pas très claire

Comment bien choisir les huiles essentielles à respirer :

Chaque huile essentielle a une personnalité différente, qu’il s’agisse de sa composition biochimique, de son odeur ainsi que de ses actions subtiles sur les émotions et l’état intérieur de la personne qui l’utilise.

-On peut proposer au patient de prendre au hasard une huile essentielle parmi les flacons placés devant lui.

  • On peut choisir une huile essentielle en fonction des préférences olfactives du patient
  • On peut décider de répondre à un besoin émotionnel : besoin d’ancrage, de sécurité, de sentiment de protection, de détente corporelle profonde, de calme mental, de joie etc…

Ensuite tout l’art consiste à encourager la personne à dialoguer avec les fragrances pour lui permettre  d’en ressentir ses qualités et se ressourcer.

======================================

Si vous souhaitez savoir guider vos consultants en relaxation olfactive , choisir l’huile essentielle qui fera mouche pour eux elle, acquérir un nouvel outil et surtout dépasser le savoir  livresque pour accéder à une connaissance subtile et profonde des huiles essentielles, c’est par ici : https://aroma-massage.fr/formation-praticien-en-olfactologie/ 

 

Partager cet article :

Que ce soit pour soulager vos patients en structure, pour devenir référent en aromathérapie ou pour une utilisation familiale…
Choisissez votre guide et recevez chaque mois mes conseils personnalisés