Témoignages

Découvrez les témoignages des personnes qui ont suivi mes formations  ou bénéficié de mon accompagnement individuel.

atelierFormations
professionnelles

Anne-Valérie Christin, Masseur kinésithérapeuteAnne-Valérie Christin, masseur kinésithérapeute

« La formation d’aromathérapie scientifique m’a permis de connaître les effets, aussi bien bénéfiques que toxiques, des différentes huiles essentielles. Grâce à cette formation, je peux désormais donner des conseils pour utiliser les huiles essentielles à titre préventif.

Ensuite, J’ai poursuivi ma formation avec Anne-Laure en aromathérapie énergétique et cela m’a ouvert d’autres voies. J’ai alors pris la mesure de toute la puissance des huiles essentielles. Je m’en sers maintenant au quotidien à titre personnel et auprès de mes patients.

Les formations d’Anne-Laure sont d’une grande richesse. Anne-Laure est à l’écoute des attentes de chacun et ses formations rassemblent des gens de tous horizons professionnels. C’est une vraie opportunité d’échanges. Anne Laure reste par la suite très disponible via Facebook ou les courriels. Je me suis sentie épaulée tout au long de mon apprentissage à manier ces magnifiques huiles essentielles. »

Laurance Wolff, masseuse à domicile et ateliersLaurence Wollf, esthéticienne, spécialisée en massage-bien-être à Boulogne
https://www.massages-bienetre.com

«La formation d’Anne-Laure me donne une légitimité, les bases, une structure, je sais ce que je peux faire ou ne pas faire. Elle m’a permis d’acquérir plus d’assurance et maintenant je me sens apte à transmettre et à pratiquer en toute sécurité avec les huiles essentielles. Désormais j’ai acquis la connaissance suffisante par rapport à l’action physique de chaque huile. Je connais les principales huiles essentielles qui agissent sur chaque système (circulatoire, respiratoire…). J’ai aussi compris leurs multiples facettes et leur grand pouvoir d’adaptation. C’est passionnant, je suis en train de découvrir un monde fascinant.

Je commence vraiment à prendre conscience de l’ampleur de ce que l’on peut faire avec les huiles essentielles. Lors de la formation, pendant les temps d’olfaction, j’ai pu ressentir, expérimenter et vivre les choses, afin de mieux les intégrer. Ainsi la transmission aux autres, s’en trouve grandement facilitée.»

Caroline Walaine, masseuse aromatologue
www.rebellesetzen.com

«J’’ai suivi la formation aroma oncologie en juin 2020. Après la lecture du livre aromathérapie pour les soignants, j’ai voulu suivre une formation avec Anne-Laure car j’aime son approche et certains proches ont fait appel à moi mais le domaine de l’oncologie est très spécifique, j’avais besoin de compléter mes connaissances auprès de ce public . Cette formation m’a apporté une plus grande confiance et sécurité dans l’utilisation des huiles essentielles pour les personnes lourdement médicamentées. La formation m’a également donné l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels ce qui est très enrichissant et les données scientifiques sur les quelles s’appuient anne-Laure nous apportent une base solide de connaissances. J’ai également pu ouvrir ma pratique professionnelle vers un nouveau public et apporter une approche plus globale et holistique. »

témoignage aroma oncoMarie-France David, aromatologue, Belgique www.soleilinterieur.com

«J’ai souhaité faire cette formation car j’avais une amie en traitement pour une récidive et je souhaitais l’accompagner avec les huiles essentielles et les hydrolats mais le sujet n’étant pas abordé lors des formations en aromathérapie, j’ai suivi cette formation très complète et intéressante.

Désormais je peux accompagner cette amie qui a bénéficié des préconisations pour les effets secondaires de ses traitements. La partie émotionnelle peut aussi être utile pour d’autres soucis de santés et lors des consultations en aromachologie et des massages.»

Magali QuénetMagali Quéret

«Je viens du monde du parfum. J’étais donc assez proche des huiles essentielles qui étaient alors pour moi seulement une matière première pour se parfumer.
J’ai découvert au fil du temps que les HE ont aussi un pouvoir thérapeutique et des contre-indication.
J’ai choisi ta formation car je cherchais un cadre, une rigueur, de la précision que j’ai trouvé au travers de ton site internet, ton livre (25 huiles essentielles pour (presque) tout faire) et lors de nos échanges.
J’ai appris beaucoup et gagné en confiance. J’ai maintenant plusieurs projets intégrant l’aromathérapie.
Mon conseil si vous hésitez à suivre la formation : ne vous posez pas de question, franchissez le pas en toute confiance. Tout est bien organisé, structuré, expliqué et les supports très riches et bien faits.»

Catherine Le Roux
Magnolia & Patchouli

«Les relaxations olfactives : une pause pour sentir et ressentir les huiles essentielles, guidées par Anne-Laure. Notre corps intègre les odeurs, notre mental s’apaise ou se dynamise. Chaque semaine, c’est un voyage olfactif avec une huile essentielle toujours pleine de subtilités que l’on découvre ou redécouvre. Après le ressenti personnel, vient le moment de partage bienveillant et enrichissant tous ensemble.
Ce groupe m’a permis d’avoir un nouvel outil dans ma pratique, expérimenter les effets ressentis en olfaction, faire des associations entre les huiles essentielles selon leurs odeurs et leurs propriétés. On n’a jamais fini de faire ses propres classements pour mieux les connaître et les conseiller..»

Le témoignage de JulieJulie

«J’ai acquis un socle, une base solide. J’ai senti qu’on allait vraiment aller au bout des choses»

«J’ai un socle que clairement je n’avais pas avant qui va me permettre de construire de quelque chose de solide et pérenne. Ça m’a permis de me lancer auprès de mes proches. Je connais les dosages et ce qu’il faut prendre en compte. J’ai enfin osé proposer mes connaissances. J’ai senti qu’on allait vraiment aller au bout des choses.»

Céline, praticienne en ayurvéda

«Les formations suivies avec Anne Laure m’ont permises d’avoir une autre vision sur les huiles essentielles, de me perfectionner tant qu’au niveau personnel et professionnel.
J’ai pu développer l’olfaction au niveau professionnel pour aider mes consultants dans leur vie de tous les jours.

J’ai également choisi Anne Laure pour la formation spécifique sur la femme, la femme enceinte, l’enfant et le bébé. Je souhaitais en connaître plus sur ce thème et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Cette formation m’a permis d’être plus à l’aise avec les indications et les contre indications. Elle m’a donné confiance dans leur utilisation.

Au niveau personnel, ces formations m’ont apporté un bien être, un retour au corps, être dans l’instant présent en écoutant mon corps et une découverte d’huiles essentielles que je ne connaissais pas du tout. Avec celle que je connaissais déjà, j’ai pu les découvrir sous un autre angle. Ses livres aussi sont d’une très bonne qualité et diversifié dans tous les domaines de l’aromathérapie. Merci Anne Laure. À une prochaine formation.»

Aurélie Bouleau Masseran, sophrologue

«La formation m’a permis de créer un lien avec certaines huiles qui m’accompagnent au quotidien. Les olfactions m’ont permis de me centrer davantage et d’illuminer certaines de mes zones d’ombres. J’ai pu allier de manière concrète la sophrologie à l’olfactologie et je me sens plus légitime dans ma pratique pour accompagner au plus juste mes consultants. L’expérimentation de chacune des huiles permet une appropriation en profondeur. La formation propose une méthode concrète d’utilisation et de pratique professionnelle.
Cette formation est un voyage à l’intérieur de soi pour se connecter au plus près de la vibration de la plante. Sentir pour mieux ressentir et enfin pour mieux transmettre.»

Témoignage de Stéphanie Jouhannau, réflexologue Stéphanie Jouhannau, réflexologue

«La formation m’a permis d’acquérir une pratique supplémentaire et complémentaire à la réflexologie plantaire. Je peux offrir des séances de relaxation par un autre biais que par le toucher. Anne-Laure sait nous guider vers un autre de nos sens. Cette formation m’a définitivement centrée sur moi-même, j’ai grandi !»

Gallianne Fin, psychologue clinicienne, psychothérapeute intégrative

«La formation m’a accompagnée vers davantage de stabilité et de centrage. Elle m’a aidé à prendre du temps pour moi et prendre du recul sur les événements. Elle m’a permis de me poser, de prendre soin de moi et de faire le bilan de tout le chemin parcouru depuis quelques années. Cette formation me permet de faire des liens entre huiles essentielles, émotions, besoins et d’utiliser un support concret dans le cadre de l’accompagnement psychologique. Ce support permet une porte d’entrée différente, une voie discrète vers l’émotionnel et le ressenti et un approfondissement singulier. La formation d’Anne-Laure est d’une richesse tant sur le plan personnel que sur les perspectives et projets professionnels. Cela participe au cheminement de vie global dans la bienveillance et la justesse de ce qui se vit et se travaille dans l’instant tout en conservant la thématique et le fil conducteur.»

Pascale, orthophoniste

«Anne-Laure est très généreuse dans tout ce qu’elle donne, dans ce qu’elle sait, dans les références qu’elle va chercher.»

Sandrine, psychomotricienne

«La découverte personnelle de l’olfactologie (s’entraîner sur soi) m’a permis de trouver de « l’aide » dans certains moments de ma vie mais également d’en faire profiter mon entourage. J’ai mis en place dans l’environnement professionnel des ateliers de relaxation à méditation olfactive. En plus de la joie de découvrir ce monde olfactif , l’accompagnement juste d’Anne-Laure nous permet également d’aller à la rencontre de nous même.
Alors qu’on s’inscrit tout fier pour acquérir une nouvelle méthode, un nouveau savoir-faire, on découvre un savoir vivre et un savoir être. On ne sort pas indemne d’une telle formation, on en sort grandit.»

Logo Régine Pelette, sophologue Régine Pelette, à St Nazaire
reginepelette.com

«Cette formation m’a aidé à compléter ma formation en sophrologie. J’ai pu
mettre en place des ateliers de groupe auprès de résident seniors sur différentes thématiques, mettre en place des séances individuelles avec une séance de sophrologie.

Dans ma vie personnelle, cela m’a ramené vers un apaisement, un calme intérieur, cela m’a fait prendre conscience de mes failles que je peux corriger, elle m’a apporté de l’assurance de l’estime de moi, un meilleur sommeil.»

Benoîte Fanton, photographeBenoîte Fanton, photographe, Bagnolet
www.portraitalaveugle.com

«Se former avec toi me permet de savoir de quoi je parle, de ne pas être dans l’amateurisme et d’être dans une approche professionnelle, de connaître les contre-indications, de savoir les huiles essentielles bonnes pour certains et pas pour d’autre. On m’avait proposé  d’animer un atelier « découverte des huiles essentielles » mais il lui fallait, pour être légitime auprès des personnes qui suivraient l’atelier une formation et une certification. J’ai alors eu envie d’aller plus loin dans mes connaissances et me professionnaliser.

Depuis ta formation, l’olfaction d’huiles essentielle aide à ce que mes clients présentent des choses d’eux plus personnelles et plus intimes. Désormais dans mon métier, l’aromathérapie est un outil de base autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Je ne peux plus m’en passer !  Depuis que j’ai cet outil, je ne peux plus faire les portraits sans.  les huiles essentielles ajoutent plus de disponibilité de moi vers les personnes qui viennent faire des portraits et cela amène une confiance dans la relation entre nous.»

Céline Ferreira, sophrologue, coach consultante certifié Céline Ferreira, sophrologue à St Maurice l’Exil
www.celine-ferreira.fr

«Les huiles essentielles étudiées m’ont permis d’évoluer personnellement et de venir travailler sur moi. Cette formation m’a permis un suivi plus ajusté de mes clients, une plus grande richesse dans ma trousse à outils, une porte ouverte sur d’autres possibles et un sentiment d’être encore plus à ma place. La formation praticien olfacto-reliance m’a permis tout au long des mois de me construire des connaissances solides et de pouvoir les utiliser sereinement avec mes clients. J’ai pu poser mes questions et construire pas à pas mon identité d’olfactologue.».

Marie-Ange Guillemet, praticienne en aromathérapie et aromachologue
www.nez-sens-ciel.fr

«Lors d’un atelier en aromathérapie familiale, la présidente d’une association de femmes ayant eu le cancer, m’a sollicitée pour faire des ateliers d’aromathérapie en tenant  compte du fait que les personnes qui y assisteraient, avaient eu un cancer. Je ne me sentais pas suffisamment formée pour animer un atelier à ce genre de public et avait besoin de connaître mieux les interactions médicamenteuses et contre-indications.

Cette formation m’a permis un éclairage sur l’aromathérapie en oncologie. Je me sens désormais plus apte à conseiller les personnes cancéreuses.

Cela m’ouvre d’autres horizons. Désormais, j’ai envie faire découvrir aux personnes atteintes du cancer les bienfaits de l’aromathérapie et de l’aromachologie.»

Catherine Galliot, réflexologueCatherine Galliot, www.reflexorequilibre.fr

«J’ai suivi dernièrement la formation en olfaction « aroma reliance » proposée par Anne Laure, c’est une formation intense et riche d’enseignement. Les huiles essentielles proposées en olfaction ont permis de mettre en résonance les différents centres énergétiques et l’approche émotionnelle. C’est cette reliance déjà pressentie dans mes pratiques que je cherchais à expérimenter plus avant.

Réflexologue, je voulais aller plus loin dans ma collaboration avec les HE et me sentir légitime de proposer des ateliers de relaxation  olfactive au sein des structures que je fréquente. Pour ce faire je cherchais une formation efficace pour préparer au plus juste mes séances.

Ce stage a répondu à mes attentes, m’a conforté dans ma pratique olfactive et a élargi mes connaissances.

Au niveau personnel  la pratique des nombreuses méditations olfactives m’a permis de me  poser, me recentrer  pour trouver les ressources nécessaires pour aller vers mes objectifs.

Cette expérience m’a confirmé que les HE sont d’excellents guides dotés d’une énergie et d’une mémoire subtile porteuse d’une certaine sagesse capable de soutenir l’humain tout au long de sa vie.»

Nathalie Bianconi, l’Atelier de TârâNathalie Bianconi
l’Atelier de Târâ

« Je connaissais Anne-Laure car je l’avais consultée après une longue maladie. C’est avec une certaine curiosité que j’ai assisté à cette formation de 2 jours, étant moi-même passionnée d’aromathérapie énergétique, pratiquant l’olfactologie et proposant des ateliers d’aromathérapie.  Anne-Laure m’a apporté un éclairage différent et passionnant, une autre manière de pratiquer et de tester grâce à des méditations olfactives en séquence.  De plus, j’ai découvert de nombreuses huiles essentielles originales que je ne connaissais pas et que j’ai eu grand plaisir à rencontrer. Une manière de sortir des sentiers battus ! Merci Anne-Laure pour ce partage dans ce domaine qui me passionne ! »

Céline BousseletCéline Bousselet, praticienne en bien être
www.sourcenaturelle.fr

«Ces olfactions m’ont permis de grandir, d’évoluer, d’avancer sur mon chemin de vie. Même si je n’ai pas pu assister à toutes les olfactions en direct, ce groupe a été très riche pour moi. Etre toutes ensemble le même soir au même endroit (même si c’est par internet), cela apporte une grande énergie. Et le fait de s’exprimer sur ce que nous avons ressenti pendant cette olfaction est très intéressante car suivant le jour, le mois, l’huile essentielle respirée, nous n’avons pas les mêmes sensations. De plus, le fait d’avoir les enregistrements des olfactions précédentes, nous permet de pouvoir les visionner quand nous le souhaitons et se prendre un moment pour soi, un autre jour de la semaine.»

«La formation en olfaction m’a permis de mieux me connaître»

Agnès, praticienne en shiatsu et réflexologueAgnès Colin, praticienne en shiatsu et réflexologue

«L’étude et la pratique des huiles utilisées m’ont beaucoup aidée sur le plan personnel (travail sur mes problématiques personnelles) et fait avancer dans ma connaissances des huiles qui était très théorique.
L’association de l’olfacto-reliance à mes pratiques de soins énergétiques est un vrai plus dans ma pratique. Mes consultants repartent avec un support olfactif qui prolonge la séance et les accompagne dans leurs objectifs.
Cette formation s’est déroulée alors que je commençais à proposer des soins énergétiques. Elle s’est parfaitement intégrée à ma démarche renforçant mon offre et développant ma clientèle.»

Témoignage d'Anu MaaritAnu Maarit
www.amsimard.net

«À la suite de la formation j’ai le sentiment de mieux me connaître et d’identifier les émotions précises et de pensées qui se tiennent à leur « assaut » et aussi chez les autres. Cette formation m’a permis d’élaborer un projet professionnel où l’olfactologie s’intègre bien à ma pratique existante et je me sens plus en confiance dans ma pratique existante et plutôt confiance dans la nouvelle pratique d’olfacto. Anne-Laure est une enseignante très expérimentée et bienveillante qui sait choisir les mots et la tonalité juste pour que nous comprenions bien non pas sa culture mais la substance de ce qu’elle enseigne. C’est une excellente communicatrice, à la fois pragmatique et inspirante et le contenu est entièrement le sien. Vraiment un cours magnifique au-delà de mes attentes à tous les niveaux. La qualité du contenu et la manière d’enseigner sont riches et ont dépassés mes attentes à chaque séance. Merci <3»

Témoignage de Carole GanavatCarole Ganavat

«Cette formation m’a permis de me reconvertir professionnellement. Elle m’a permis de compléter ma formation de sophrologie. Ce petit quelque chose qui vient donner un plus à mon envie de plus. Cette formation a été une ouverture vers plus de créativité et a permis d’apporter un supplément à la pratique de la sophrologie. Les huiles essentielles et la sophrologie matchent parfaitement bien.»

Isabelle Deboos

«Cette formation est arrivée dans une période de transformation et réorientation professionnelle. Elle aide aux prises de consciences personnelles. J’ai manqué de temps pour mettre en place l’olfactologie dans mes séances d’ostéopathie mais j’ai énormément d’idées pour la suite. Les informations sur la plateforme sont très complètes. Anne-Laure est très à l’écoute et disponible. L’étalement sur plusieurs mois de la formation est très bénéfique et permet une maturation. L’olfacto-reliance : osez : cela fonctionne !»

Témoignage de Valérie PiccardiValérie Piccardi
www.valeriepiccardi.fr

«Cette formation m’a permis d’intégrer les huiles essentielles dans ma pratique de soins énergétiques. C’est un soutien important pour la personne qui vient en soin, une aide pour avancer dans le changement nécessaire. Le parcours de formation m’a enrichi sur les connaissances et effets des huiles essentielles en olfactologie. Les expériences avec les huiles m’ont permis de bien les intégrer donc d’être sûre de moi pour les utiliser et guider les consultants dans leurs parcours.»

Laurence

«Super formation tant au niveau du contenu, qu’au niveau de l’enseignement et que de l’humain.
J’ai beaucoup aimé l’approche olfactive pour intégrer les vertus des différentes huiles.
Anne-Laure est très disponible, explique de manière complète mais simple…
Une belle entente entre les participants.
Je recommande fortement.»

Cécile témoigne de son expérience de la formation olfacto-reliance pa Anne Laure JaffreloCécile, en lancement d’activité

«La formation olfacto-reliance m’a apportée beaucoup de joie dans ma vie personnelle. Elle m’a permis d’avoir un domaine dans lequel je puisse m’éclater et expérimenter.
Cette formation m’a permis de mieux connaître les huiles essentielles et leur application énergétique. Je me sens plus légitime dans ma pratique et dans ce que je propose à mes consultants.
J’ai pu développer des groupes d’olfactions à distance qui ont bien fonctionnés et ai pu faire mes premiers pas en session individuelle.
Anne-Laure est vraiment une formatrice accessible, agréable, souriante. Elle répond très rapidement agréablement aux questions et très pro-active. Merci pour cette formidable formation. Cela m’a boosté j’ai pleins d’idées pour la suite !»

Francine Lalanne, réflexologue vers Dax, francinelalanne.wixsite.com/reflexaromazen

«Ces rendez-vous ont été pour moi un soutien personnel, un accompagnement pour m’aider à traverser des épreuves douloureuses. De même, les rendez-vous, journée de formation, par l’énergie du groupe a apporté de l’encouragement et de la motivation.
Déjà formée en olfactothérapie, j’ai pu aller plus loin et proposer des séances complètes de relaxations olfactives permettant d’accompagner avec beaucoup de structures. Cette formation a une autre dimension en ce qui concerne la profondeur des ressentis, du lien avec l’huile, la plante. A-Laure est à l’écoute et réponds à nos interrogations, elles donnent de bons conseils pour notre activité professionnelle»

formation hôpitalFormation des professionnels en milieu hospitalier

Colette Hemery, Kinésithérapeute soins palliatifsColette Hemery, kinésithérapeute, soins palliatifs

« J’ai rencontré Anne-Laure au cours d’un atelier grand public sur les huiles essentielles qu’elle animait. Mes connaissances en huiles essentielles étaient très basiques. Ce domaine m’apparaissait comme très complexe et les formations longues sans savoir si je pouvais les utiliser concrètement. J’ai beaucoup apprécié l’approche ciblée et en douceur d’Anne-Laure. Elle nous a fait découvrir un nombre limité d’huiles mais très bien ciblées (familiales ou anti douleur ou dermato…), sans être « noyés ». J’ai donc introduit Anne-Laure dans mon service en soins palliatifs pour nous former à la gestion de la douleur, des souffrances psychiques et à l’accompagnement des patients avec des alternatives non-médicamenteuses. Nous avons apprécié la disponibilité, les connaissances et le professionnalisme d’Anne-Laure qui nous a concocté un programme de formation sur mesure. Un contact régulier avec elle nous aide à assimiler les connaissances pour le bénéfice de nos patients. »

 

Isabelle Chevaucherie infirmièreIsabelle Chevaucherie, infirmière, équipe mobile douleur et soins palliatifs, hôpital de Longjumeau

«J’ai rencontré Anne-Laure lors d’un atelier d’initiation aux huiles essentielles. Les échanges ont été faciles et l’enseignement de qualité. J’ai donc choisi naturellement de poursuivre avec elle. J’étais limitée sur la connaissance de certaines huiles essentielles et leurs contre-indications et familles biochimiques. D’un point de vu personnel, je trouvais que parfois les mélanges que j’effectuais, étaient peu efficaces. Pour proposer ces produits dans le cadre de mon travail, j’avais besoin d’une formation sérieuse et ciblée sur mes besoins à l’hôpital. Grâce à la formation d’Anne-Laure, j’ai mieux compris les concentrations efficaces et j’ai découvert de nouvelles huiles essentielles. Les journées de formation sont sympathiques, riches, les échanges de qualité et les apports théoriques adaptés à mon niveau. Elles m’ont donné envie de m’investir dans l’apprentissage et surtout de mettre en pratique l’utilisation des huiles essentielles dans le service avec ces nouvelles connaissances. Et quel service après vente !! Sa disponibilité pour répondre aux questions éventuelles est vraiment utile.»

 

Sophie, aide soignanteSophie Tangalyan, aide-soignante en oncologie à la Timone

« Je me sens utile et quand un patient en fin de vie quitte ce monde avec une meilleure prise en charge »

«J’ai pu m’inscrire à la formation Référent aroma proposée par l’APHM. Mon projet était plus ou moins constitué mais j’avais tout à apprendre sur l’utilisation des huiles essentielles.
J’avais bien en tête, les types de symptôme que je voulais prendre en charge comme :
– l’anxiété, le stress
– les nausées et vomissements causés par les effets secondaires des chimiothérapies.
– l’accompagnement des personnes en fin de vie.

La formation m’a appris à :
– Établir un projet de soins. Ce projet a été validé à plusieurs niveaux : l’encadrement, le médecin référent du service, la cheffe de service et enfin le chef de pôle.
– Sélectionner les huiles essentielles qui correspondent aux symptômes sélectionnés et qui ne présentent pas de contre-indication afin de constituer une trousse aromatique.
– Adapter les doses en fonction du traitement du patient.
– Savoir élaborer des synergies pour diffuser ou pour masser.

Les patients stressés par une première cure de chimio,  se sentent détendus et réconfortés.
Pour les patients en fin de vie, souvent non communiquant, je peux voir les traits de leur visage normalement crispés par la douleur se détendre. Ils sont nettement plus sereins. Les familles en bénéficient aussi et nous disent que cela les apaise également.
Aujourd’hui, après 1 an d’utilisation au sein du service nous pouvons constater que les patients apprécient l’utilisation des huiles essentielles.»

Aurélie Jouhaud, ergothérapeute, Ehpad Verger des Balans

Cette formation m’a donnée envie de faire de nouvelles synergies pour la maison.
Au niveau professionnel elle m’a permis d’acquérir plus d’assurance et de légitimité pour reprendre le projet d’aromathérapie déjà réfléchi et mis en place il y a quelques années. Ce fut 3 jours agréables, riches en partage et en expériences.
Les points forts : l’association théorie/pratique, la possibilité d’échange, les supports (documents, plateforme), la sympathie et pédagogie de la formatrice, et nous avons pu vraiment travailler sur les besoins de notre structure.»

Florine Royer, infirmière, Ehpad Verger des Balans

Cette formation permet en 3 jours d’avoir ou d’approfondir ses connaissances sur les huiles essentielles.
Je me sens plus sereine et confiante sur leur utilisation . Cela me donne envie de continuer à approfondir mes connaissances en aromathérapie.
Cette formation m’a permis de valider et d’améliorer les protocoles de soin, de mettre en place de nouveaux protocoles, de revoir le matériel que nous avions et visualiser nos prochains achats, de découvrir de nouvelles huiles essentielles qui vont nous servir pour améliorer notre quotidien et celui de nos résidents.
Les points forts de la formation : connaissances et disponibilité de notre formatrice qui est à l’écoute de toutes nos questions et demandes, les supports (powerpoint, livre folio, l’accès à la plateforme). Cette formation est parfaitement adaptée à nos besoins.»

Aurore, infirmière, clinique ClémenvilleAurore Ballu, infirmière, clinique Clémenville

«Les patients sont souvent en demande de méthodes naturelles pour les aider à soulager leurs effets secondaires. Les médicaments prescrits ont eux-mêmes leurs effets secondaires et beaucoup de personnes souhaitent limiter les prises « chimiques » en plus de la chimio. N’ayant pas de connaissances jusqu’alors en aromathérapie, nous devions leur refuser l’utilisation des huiles essentielles
C’est sur ce constat que nous avons décidé de mettre en place un projet d’aromathérapie, via la formation Référent aroma et par l’intermédiaire de l’ association Chrysallides, offrant des soins de supports (réflexologie plantaire, soins esthétiques) sur la clinique.

Nous souhaitions pouvoir accueillir le public avec une odeur agréable, cadrer les utilisations « maladroites » des huiles essentielles par les patients à domicile, et également offrir des ateliers leur permettant de créer un stick olfactif personnalisé.»

 

Margot Castera, psychomotricienne, Ehpad Verger des Balans

«Cette formation m’a permis d’avoir de meilleures connaissances, plus approfondies, sur les principes de base et les utilisations des huiles essentielles.
Au niveau professionnel, j’ai la possibilité de proposer une thérapeutique naturelle dans les accompagnements de détente et de relaxation. Une belle approche pédagogique à l’écoute des besoins et des retours d’expériences.
Des éléments appropriés aux pratiques professionnelles de chacun ont été apportés avec beaucoup de bienveillance et de guidance dans l’expérimentation pratique.
Les point forts : écoute, supports pédagogiques, matériel d’expérimentation.»

 

Chatelier Sophie, kinésithérapeute, Ehpad Verger des Balans

«Cette formation m’a permis d’approfondir des notions en aromathérapie et de me les approprier.
Au niveau professionnel, j’ai pu mettre en place des complexes de massages personnalisés et dosés en fonction de l’efficacité recherchée (bien être, pathologies chroniques, pathologies aigues). Le programme était ciblé avec des propositions concrètes de formules à utiliser.»

Dr Treussière, psycho-gériatre médecin, co Ehpad

«Au niveau personnel, j’ai reçu une sensibilisation forte à l’aromathérapie.
Au niveau professionnel, j’ai pu augmenter l’utilisation en ciblant les nécessités face aux problématiques patients.
Cette formation a augmenté ma motivation et je me suis rendue compte qu’il y a un besoin de sensibiliser le personnel avec des ateliers de formation faites par le groupe référent. Cette formation est pratique, avec de bons supports et une qualité des échanges.»

picto livreLivres

L’aromathérapie pour les soignants

Avis livre "Aromathérapie pour les soignants"
Avis livre "Aromathérapie pour les soignants"
Avis livre "Aromathérapie pour les soignants"

Huiles essentielles à sentir et ressentir
70 huiles essentielles – 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation

Avis livre "Huiles essentielles à sentir et ressentir"
Avis livre "Huiles essentielles à sentir et ressentir"

25 huiles essentielles pour (presque) tout faire
Plus de 80 recettes santé, bien-être, équilibre émotionnel

Avis livre "25 huiles essentielles pour (presque) tout faire"
Avis livre "25 huiles essentielles pour (presque) tout faire"

L’aromathérapie des petits
Huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats pour les enfants de 3 mois à 10 ans

Avis livre "L’aromathérapie des petits"
Avis livre "L’aromathérapie des petits"

Naturopathie
70 fiches pour me guider toute l’année

Avis livre "Naturopathie : 70 fiches pour me guider toute l'année"
Avis livre "Naturopathie : 70 fiches pour me guider toute l'année"
Téléchargez les guides d'Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe, spécialisée en aromathérapie

Vous souhaitez utiliser les huiles essentielles en autonomie et en toute sécurité ?

Que ce soit pour soulager vos patients en structure, devenir praticien en aromathérapie, ou pour une utilisation familiale
Choisissez votre guide
et recevez chaque mois mes conseils personnalisés