Comment utiliser les huiles essentielles de manière complètement sécuritaire grâce à l’olfaction

Comment utiliser les huiles essentielles de manière complètement sécuritaire grâce à l’olfaction
29 septembre 2021 Anne-Laure

Comment utiliser les huiles essentielles de manière complètement sécuritaire grâce à l’olfaction

Je suis déjà formé en aromathérapie, dois-je continuer à me former ?

L’utilisation des huiles essentielles demande une connaissance précise des dosages et des précautions d’utilisation à prendre selon leur composition biochimique et le public qui va en bénéficier.

Lors de la diffusion par exemple, certaines huiles essentielles sont à éviter absolument pour les personnes asthmatiques, épileptiques ou lacrymogènes.

L’essence de bergamote quant à elle est photosensibilisante en application cutanée, mais elle ne l’est pas en diffusion.

Il faut par ailleurs prendre en compte le fait que, outre la composition de l’huile essentielle, ce sont les proportions appliquées qui vont souvent déterminer si une huile essentielle est bien tolérée par la peau ou non lors d’une application…

Bref : toutes ces particularités peuvent sembler très compliquées pour toute personne qui souhaite pratiquer l’aromathérapie… Et c’est bien normal !

Pour vous aider, je vous propose de découvrir une autre méthode beaucoup plus accessible et sécuritaire d’utiliser les huiles essentielles : l’olfaction.

Découvrez dans cet article plusieurs avantages à l’utiliser.

Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.

1er avantage : une très faible quantité d’huiles essentielles est absorbée

Une quantité infinitésimale d’huile (même pas quantifiable en nombre de gouttes) va venir se déposer sur les muqueuses lorsqu’on la respire.

Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que vous ne bénéficierez pas de ses principes actifs mais simplement que les interactions avec d’autres substances (médicaments, compléments alimentaires, élixirs floraux…)  seront limitées.

2ème avantage : Votre nez  sait !

Je ne parle pas ici de l’attirance ou de la révulsion vis-à-vis d’une odeur, mais de la manière donc le nez perçoit les huiles essentielles dermocaustiques.

En effet les muqueuses sentent rapidement la saturation des récepteurs lors de l’inhalation d’une huile essentielle irritante, entraînant ainsi des picotements éventuels.

Instinctivement et rapidement, l’odeur est écartée du nez comme un réflexe. Il n’y a donc aucun risque de surdosage, même si l’on a oublié qu’une huile essentielle était perçue comme agressive par notre nez.

3ème avantage : Il y a beaucoup moins de contre-indications en olfaction que pour les autres modes d’utilisation

Il en existe peu car la quantité inhalée est très faible et que, comme nous l’avons vu plus haut, le nez possède ses propres réflexes. Ces deux axes permettent donc d’éviter les problèmes et les mésusages des huiles essentielles.

Toutefois, il y a tout de même quelques contre-indications.

En effet, l’olfaction agit sur le cerveau et le système nerveux central, c’est pourquoi il vaut mieux éviter les olfactions prolongées et répétées chez  les personnes épileptiques.

Par ailleurs, les huiles essentielles contenant du Cinéole (et donc des oxydes) sont à éviter chez les personnes asthmatiques ou allergiques.

Pour les femmes enceintes cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des olfactions courtes à base d’huiles essentielles de citron et de rose de Damas même au cours du premier trimestre. La première agira contre les nausées, la seconde sera utile pour apaiser l’anxiété et cultiver le sentiment d’amour et d’incarnation du bébé.

Notez bien qu’il est tout de même préférable de connaître les compositions biochimiques des huiles utilisées afin de savoir ce que l’on manipule, leurs contre-indications et leur composition.

Mais on peut faire très simple grâce à l’olfaction :

  • en écartant les personnes épileptiques,
  • en évitant les huiles essentielles contre-indiquées pour les personnes asthmatiques ou allergiques,
  • en veillant à prendre des précautions avec les huiles essentielles utilisées avec les femmes enceintes.

4ème avantage : On peut pratiquer l’olfaction chez les enfants

On pourra également utiliser les huiles essentielles avec les enfants à partir de 6 ans.

Il est possible de faire de nombreuses choses en olfaction avec eux : jeu, dessin… afin de les inviter à réaliser des voyages olfactifs et à se relaxer.

Comment utiliser les huiles essentielles de manière complètement sécuritaire grâce à l’olfaction

L’olfaction ou l’olfactologie qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une façon de recourir aux fragrances des huiles essentielles pour leurs actions à la fois :

  • Sur le système nerveux central, et donc sur la détente et le relâchement du corps ;
  • Sur le cerveau limbique qui est une véritable bibliothèque de souvenirs et de mémoires, et va s’activer en respirant les fragrances ;
  • Sur tout un état d’esprit.

En effet, le contact avec l’huile essentielle, ses fragrances, ses molécules aromatiques qui s’assemblent pour former un totum… et tout ce bouquet olfactif va révéler la personnalité de la plante qui va accompagner intérieurement la personne qui l’inhale, et lui donner des propositions de cheminer vers un état d’être plus harmonieux.

Comment pratiquer l’olfaction ?

Il est possible de pratiquer l’olfaction de plusieurs façons :

  • De manière très formelle, en la respirant au moins 5 à 10 minutes par jour en se positionnant en observateur, presque en méditant, pour rentrer en contact avec l’huile essentielle.
  • De manière plus informelle en la portant avec soi, grâce à des colliers olfactifs ou un mouchoir avec quelques gouttes que l’on va respirer… afin de s’imprégner de l’odeur de l’huile essentielle et de la laisser agir même si on n’est pas focus sur ce qui se passe.
  • On peut aussi utiliser des sprays à base d’alcool que l’on va vaporiser comme un parfum autour de soi et sur soi…

=====================================

Sophrologue, psychologue, réflexologue, praticiens et passionnés, vous souhaitez tout connaître de l’aromathérapie subtile et devenir praticien en olfactologie pour améliorer le confort de vos patients ? Cliquez ici pour en savoir plus sur notre formation “Praticien en olfacto-reliance” :

Programme formation praticien en olfacto-reliance

====================================